Il y a plusieurs visages chez Patrick Errard. Une vive curiosité mais aussi une volonté évidente de brouiller les pistes donnant l’impression qu’il est là où on ne l’attend pas. Il y a du conformisme certes pour aller au bout de ses ambitions mais de l’éclectisme et de l’élégance pour se différencier de ses congénères qui ont le plus souvent et seulement le regard rivé sur les comptes de leurs entreprises.
Le dirigeant de l’industrie pharmaceutique veut être le premier. Il s`en donne les moyens et se bat pour présider aujourd’hui le Leem, la principale organisation professionnelle du secteur. Il est dans le moule : structuré et volontaire. Il a raté à la loyale la bataille précédente contre le responsable de Glaxo. Mais à la suite du départ de ce dernier en Asie, quelques mois après son élection, une nouvelle opportunité se présente. Il est projeté en intérim à la première place. Dans l'espoir de se voir confirmé en fin d’année par les autres dirigeants d’une industrie en pleine crise à la suite des nombreux scandales qui émaillent le secteur du médicament dans notre pays.
Mais premier étonnement et fait rare en France, dans un pays dominé par les multinationales américaines, il aura, à 55 ans, passé presque vingt ans dans l’industrie japonaise. Après Fujisawa, il dirige Astellas, l'un des premiers laboratoires nippons. Dans lequel, dit-il : « Tout s’inscrit dans le temps. » Il y règnerait même une réelle paix intérieure, nous dit ce médecin gastro-entérologue… qui aurait aimé être chirurgien, par goût sans doute de la précision et de l’analyse clinique. « Il y est impossible de s’énerver », tant cela serait de mauvais goût. Notre homme y aura sans doute gagné à la fois de la sérénité et l'esprit guerrier des samouraïs.
Mais comment exprimer au mieux ces qualités et ses tentations ?
Dans le thriller médical, mon cher Watson. Nous y voilà. Notre médecin, dirigeant de labo est aussi un auteur prolifique de polars*. Dans son dernier thriller médical, Malcom Still, neurochirurgien nous fait naviguer entre rêve et réalité. Sur la route des Incas mais aussi au cœur de la Salpêtrière, il y cherche la vérité et la chaleur de l’âme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature