HANS CANOSA est né de parents chrétiens fondamentalistes dont la religion interdit l’art, le théâtre, le cinéma. A 10 ans, lors d’une expédition missionnaire à Singapour, il s’échappe pour aller voir un spectacle, un opéra chinois traditionnel. Et quand il entre à Harvard, ses parents le renient, jugeant l’université «dangereuse». Lui a trouvé sa vocation : il monte des spectacles de théâtre, signe des courts métrages expérimentaux et des documentaires.
Est-ce parce qu’il n’a pas biberonné la télévision dès son plus jeune âge ? Pas question de tourner de façon traditionnelle. Si l’histoire – des retrouvailles un soir de mariage à New York – a un point de départ et des personnages a priori banals, son traitement est étonnant. Canosa a coupé l’écran en deux (la technique du split-screen, en français double-cadre), ce qui en soi n’a rien de nouveau, et il a filmé chaque scène avec deux caméras, pointées sur chacun des protagonistes. On peut avoir par exemple, pour la même action, d’un côté un plan moyen et de l’autre un gros plan. Cela n’a l’air de rien mais on entre ainsi totalement dans l’intimité de ce couple reformé le temps d’une soirée, comme si on était dans la pièce avec eux et que le regard puisse embrasser plusieurs angles à la fois.
Pour les comédiens, la tâche n’en a été que plus difficile : il leur a fallu parfois jouer la scène entière, trois ou quatre minutes, sans montage possible. Helena Bonham Carter, qui aime les défis, et Aaron Eckhart, qui sait bien choisir ses rôles, sont à l’unisson.
Parfois, un personnage passe la séparation entre les deux moitiés d’écran. D’autres fois, c’est une scène du passé ou extérieure que l’on voit d’un côté. Outre une superbe direction d’acteurs, Hans Canosa joue avec dextérité de ces images parallèles, créant une simultanéité des époques qui est celle de la mémoire et des émotions. Du beau travail.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature