Quels risques pour la santé observez-vous lors du passage à la retraite ?
Dr Arach Madjlessi. Prendre sa retraite c’est souvent se retrouver brutalement coupé du monde du travail et donc d'une partie du monde extérieur. On retrouve alors des pathologies qui sont liées à l'isolement comme la dépression, le repli sur soi, la prise de médicaments, voire d'alcool. En outre, il existe un certain nombre de pathologies dont l’incidence augmente fortement après 60 ans et qui peuvent donc se déclarer au moment de prendre sa retraite ou dans les mois qui suivent : augmentation de l’incidence des pathologies cardio-vasculaires ou de leur aggravation, risque accru de cancer… Enfin des pathologies sensorielles comme l'hypoacousie, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou la cataracte peuvent apparaître progressivement après 60 ans.
À l’inverse, quels sont les bénéfices pour la santé du fait de la retraite, en particulier pour les métiers dits « pénibles » ?
Dr A.M. Il faut donner au patient une image positive du passage à la retraite. Le vieillissement est un processus naturel, la retraite s'est aussi un passage naturel qui faut préparer en se donnant un nouveau projet de vie après la retraite. Cela peut être de s'occuper de ses petits-enfants, de faire de l'anglais, de voyager, de reprendre une activité physique, de développer une activité artistique, faire du bénévolat... Quand la vie professionnelle a été éprouvante que ce soit sur un plan physique dans les métiers du bâtiment par exemple, ou sur un plan émotionnel du fait de la pression à la rentabilité ou à des conflits relationnels, le passage à la retraite peut être un soulagement. Moins de stress, de contraintes horaires, du temps pour soi. C'est pourquoi, dans ces circonstances, il faut ajuster les traitements, en particulier les psychotropes, qui ne sont plus forcément nécessaires à ce moment-là. Ces médicaments ne doivent pas prescrits au long cours et ils peuvent avoir des effets néfastes du fait de l'âge comme des chutes ou des troubles de la mémoire et de la vigilance
La santé après la retraite se prépare-t-elle ?
Dr A.M. La prise en charge gériatrique doit se faire de plus en plus tôt, avant 60 ans, pour informer les patients et prévenir dans la mesure du possible l’apparition de pathologies handicapantes après le passage en retraite. C’est d’autant plus important que les jeunes retraités doivent souvent s’occuper de leurs parents très âgés. Ces derniers souffrent parfois de pathologies lourdes comme la maladie d'Alzheimer ou des handicaps. La prise en charge gériatrique précoce permet de les former, les informer, les rassurer et de les guider pour eux –mêmes mais également pour que la prise en charge de leurs parents puisse se faire dans les meilleures conditions.
Que peut faire le médecin généraliste lors du passage à la retraite de son patient ?
Dr A.M. Cela peut être traumatisant pour le patient d'être informé de l’accroissement de certains risques pour la santé juste au moment de la retraite, comme si c'était un couperet. Les bilans de prévention de facteurs de risque cardiovasculaires doivent être réalisés bien en amont, ceux des dépistages des cancers aussi et les bilans sensoriels autour de l'âge de la retraite. Les bilans neurologiques à la recherche de troubles cognitifs peuvent être réalisés ultérieurement car la maladie d'Alzheimer est rare à 60 ans. Il faut aussi discuter d'un nouveau projet de vie après la vie professionnelle pour les patients qui sont hyperinvestis sur le plan professionnel et qui risquent d'être désemparés après la retraite. La médecine a évolué, il est possible de rester en bonne santé longtemps après la retraite par une bonne hygiène de vie. C'est le message qu'il faut faire passer aux patients pour qu'ils voient cette étape comme une nouvelle étape de vie et non pas comme une inéluctable déchéance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature