Après l’hôpital d’Aubagne, le centre hospitalier de Martigues vient de formaliser un partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), faisant ainsi émerger une communauté hospitalière de territoire (CHT), structure prévue par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST). Avec ce double rapprochement qui a nécessité dix-huit mois de préparation, la prise en charge hospitalière se trouve désormais optimisée dans la plus grande partie du département des Bouches-du-Rhône, puisque les trois établissements publics de santé couvrent un bassin de population de plus de 1,3 million d’habitants. Dans le détail, l’accord passé entre l’AP-HM et les deux sites périphériques consiste à rationaliser les filières de soins en permettant à des spécialistes marseillais d’assurer certaines consultations ou interventions à Aubagne et à Martigues, lorsque ces centres hospitaliers éprouvent des difficultés de recrutement dans certaines disciplines. Concrètement, entre le centre hospitalier de Martigues et le centre hospitalier universitaire (CHU) Marseille-Nord, des complémentarités sont déjà instaurées dans les unités de cardiologie et de chirurgie. Elles se traduisent par un partage de praticiens, par l’échange de matériel et par des projets d’achats élaborés en commun. Dans les prochains mois, la démarche sera étendue à d’autres disciplines : radiothérapie, téléradiologie, soins de suite et soins palliatifs… L’AP-HM vient par ailleurs de signer un contrat de performance avec l’Anap en mars dernier. Sept pistes prioritaires ont été retenues par l’AP-HM : optimiser la chaîne de facturation ; optimiser le circuit du médicament ; développer la fonction RH ; accroître la performance des pôles d’activité médicale ; développer la chirurgie ambulatoire ; définir les organisations du futur bâtiment médico-technique ; inscrire l’organisation de la permanence des soins dans une perspective territoriale.
Paca
Un nouveau projet de CHT autour de l’AP-HM
Publié le 25/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : emploipublic.fr
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 274
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature