LE 8 MARS, ce n'est pas seulement la Journée de la femme, c'est aussi la Journée mondiale du rein, organisée pour la deuxième année consécutive par la Fédération internationale des fondations du rein afin de sensibiliser l'opinion, les pouvoirs publics et les professionnels de santé au poids des maladies des reins en santé publique.
En France, la journée sera marquée par un symposium au ministère de la Santé, qui traitera des thèmes d'actualité et de l'organisation des soins en néphrologie, avec des témoignages de patients. De nombreuses initiatives locales reprendront les mêmes thèmes à destination du public et des professionnels de santé.
Un nouveau programme national de recherche ciblé sur les maladies des reins et des voies urinaires sera lancé par l'Inserm. La Fondation du rein apportera sa contribution propre par un prix attribué à un chercheur qui travaille dans le domaine des maladies rénales et l'Association des malades du syndrome néphrotique par un prix ciblé sur cette maladie.
Il existe dans plusieurs pays une fondation spécifiquement dédiée à la lutte contre les maladies des reins, qui encourage la recherche, le dépistage et la prévention et aide les patients. Elles sont réunies dans une fédération internationale. En France, la Fondation du rein a été créée en 2003 par les médecins néphrologues, les malades, représentés par la Fnair (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux), et les infirmiers des services de néphrologie, représentés par l'Afidtn (Association française des infirmiers de dialyse, transplantation et néphrologie). La Fondation du rein étend son activité aux pays européens francophones : Belgique et Suisse. Elle a lancé de nombreuses actions dont, en 2006, la réalisation d'une carte des maladies rénales actuellement en voie de distribution, qui regroupe des recommandations pour mieux vivre la maladie et savoir que faire en cas d'urgence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature