La vie devant soi et d’un seul moment, la survenue d’une bouffée délirante provoque la rupture. La reconstruction ensuite exige un temps long, celui du diagnostic puis de son acceptation parfois douloureuse. D’où l’initiative dans le cadre du programme PACT lancé par Janssen en 1997 de consacrer un nouveau module dédié aux jeunes adultes porteurs d’une schizophrénie. Destiné aux équipes soignantes et aux patients, il ouvre un espace de dialogue grâce à un DVD et une brochure. Conçu comme une boite à outil, il participe à la réadaptation sociale des patients. Grâce aux témoignages recueillis dans le DVD auprès d’autres malades, loin de l’image toujours négative véhiculée par les médias grand public, un avenir est désormais possible. Une vie affective, la possibilité d’un travail, des projets ne relèvent plus du temps d’avant. On s’éloigne alors de la logique de la double peine évoquée par le Pr Pierre-Michel Llorca : « Non seulement le jeune adulte est touché par une maladie invalidante. Mais de surcroît, les gens le regardent avec un a priori négatif. » Comment cet instrument peut-il être utilisé? Différentes appropriations sont possibles dans le cadre d’une éducation thérapeutique par exemple, ou d’une projection unique suivi d’un débat. Parmi les différents enjeux, le programme rappelle aussi comment une prise en charge précoce est un facteur de bon pronostic. Et pour répondre au plus près aux nouveaux modes de communication des jeunes un site Internet dédié www.schizophrena24X7.fr, une page Facebook « Schiz’autrement » livrent d’autres types d’informations. Afin non pas de banaliser la schizophrénie, mais de dessiner un futur.
Schizophrénie
Un nouveau « PACT » destiné aux jeunes
Publié le 26/04/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Comment reconstruire un avenir après l’annonce du diagnostic ? Un nouveau programme composé d’un DVD et d’une brochure ouvre le débat. Et dessine un futur. Explications.
M. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 296
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature