Sécurité sanitaire

Un nouveau logo pour faciliter l’identification des messages

Publié le 23/05/2013
Article réservé aux abonnés
1369271731434342_IMG_105411_HR.jpg

1369271731434342_IMG_105411_HR.jpg

Un nouveau dispositif d’envoi des lettres d’information aux professionnels de santé vient d’être mis en place conjointement par les laboratoires pharmaceutiques et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Tous les courriers adressés à ces professionnels (médecins, pharmaciens,infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes), auparavant titrés « DearDoctorLetter », ou « DearHealth Professional Letter » le seront sous la bannière « Informations Sécurité Patients », sans mention du logo de l’ANSM.

Ces messages de sécurité seront adressés par mail aux professionnels de santé depuis une adresse unique : informations@securite-patients.info. Pour les professionnels de santé dont l’adresse mail n’est pas renseignée, l’envoi continuera à se faire par fax ou par courrier.

Les messages envoyés seront plus courts (une page recto-verso au maximum), pour en faciliter la lecture, précisent l’ANSM, les Ordres des pharmaciens et des médecins, le LEEM (Les Entreprises du Médicament), le GEMME (Génériques), et l’AFIPA (automédication) dans un communiqué commun. Les informations complémentaires ou les résumés des caractéristiques du produit seront toujours accessibles sur le site de l’ANSM, et mentionnés par un renvoi en fin de message.

En parallèle de cette nouvelle procédure, l’ANSM continuera à diffuser, quand elle le jugera utile, des informations de mise en garde sous son propre logo.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9244