Chez les généralistes de l’UNOF, la transition s’est faite plus rapidement que prévu. Le généraliste toulousain, Michel Combier a en effet passé la main ce samedi à un confrère mayennais, Luc Duquesnel, 56 ans. Prise de relais surprise après plus de 11 ans à la tête de l’UNOF, pour Michel Combier, qui avait été réélu en 2011 à ce poste, théoriquement jusqu’en 2015. Une sortie anticipée que l’intéressé justifie par la nécessité de mettre l’UNOF "en ordre de bataille afin, notamment de préparer les prochaines échéances et affronter les nouveaux défis de la médecine générale libérale, notamment dans la perspective de la stratégie nationale de santé" de Marisol Touraine.
Son successeur, Luc Duquesnel, était depuis quelques années Secrétaire général de l’UNOF. Plutôt grande gueule, il a été très actif lors des grandes grèves de 2002 sur la permanence de soins et est resté ensuite longtemps en contact avec les coordinations de généralistes issues de ce mouvement. Quoique très attaché à la dimension polycatégorielle de la CSMF, il lui est arrivé les années passées à faire entendre sa différence en interne pour parfois taper du poing sur la table et faire valoir les revendications propres des médecins généralistes.
Un homme de terrain
Avec lui, l’UNOF a aussi choisi un généraliste de terrain, issu d’un département, la Mayenne, marquée par la crise de la démographie médicale, mais très dynamique dans la restructuration de l’offre de soins. Installée depuis 1988 dans une maison médicale, le Dr Duquesnel est d’ailleurs à l’origine d’un projet de pôle et maison de santé à Mayenne. Le pôle fonctionne déjà incluant plus de 60 professionnels dont 19 généralistes, 17 infirmiers et quelques spécialistes. La maison de santé ouvrira en 2015. Un positionnement, ancré sur les modes d’exercice de demain, qui est sans doute, pour l’UNOF, un atout pour aborder les chantiers du futur intéressant la médecine générale.
Le renouvellement à l’UNOF concerne aussi le bureau, puisque trois nouveaux cadres généralistes y font leur entrée : Nicolas Sainmont (Basse Normandie), Patrick Czerwinski (Haute-Normandie) et Rémi Unvois (Lorraine). L’UNOF a aussi une nouvelle Secrétaire générale, Béatrice Fazilleaud (La Rochelle), qui comme le nouveau président, fut aussi active dans les coordinations du début des années 2000.
Avec cette transition à l’UNOF, la CSMF entame le renouvellement de ses instances dirigeantes. En mars prochain, le président de la CSMF quittera en effet à son tour la présidence, après 12 ans à la tête de la Conf’.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature