CONFORMÉMENT à la mesure 39 du plan Cancer, les kiosques accueil et information cancer se développent, sur le modèle des centres d’accueil parisiens créés en 2000 par le Pr Victor Izraël, alors adjoint au maire de Paris et aujourd’hui vice-président de l’Institut national du cancer (Inca). Après Amiens, Lyon et Saint-Sulpice du Tarn, c’est au tour de la ville de Saint-Quentin d’accueillir dans ses murs une structure d’information et d’accompagnement, sous le nom de Point Solidarité Cancer. Une convention de partenariat a été signée le 15 septembre, en présence du ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand. Elle réunit notamment l’Inca, la ville de Saint-Quentin, le comité de la Ligue contre le cancer de l’Aisne, la Ddass et la Drass de Picardie, la caisse primaire d’assurance-maladie, le comité local d’éthique de la ville de Saint-Quentin et l’association Réseau de soins palliatifs de Haute-Picardie, qui gérera ce nouvel espace.
Point Solidarité Cancer est une structure chargée de mettre en oeuvre les actions d’un kiosque accueil cancer telles qu’elles sont définies par l’Inca. Sa mission est double. D’une part, accueillir, informer le grand public, relayer les campagnes de sensibilisation et de prévention du cancer, développer les partenariats avec les acteurs locaux. D’autre part, accompagner, soutenir les malades et leurs proches, afin de permettre aux patients de se réinsérer et d’être suivis, si besoin est, par un psychologue : un «double esprit de mobilisation nationale et de soutien moral aux malades et à leur famille», comme l’a expliqué Xavier Bertrand.
Point Solidarité Cancer se situe dans des locaux mis à disposition par la municipalité, dans les murs de la maison médicale. Comme les autres kiosques d’accueil ou d’information cancer, il est situé en dehors de l’hôpital, a souligné Victor Izraël au cours de l’inauguration. D’autres kiosques vont prochainement ouvrir leurs portes, notamment à Niort. Et plusieurs projets sont en cours de préparation ou de finalisation, avec le soutien de l’Inca.
Point Solidarité Cancer, maison médicale, 7, rue du Gouvernement, à Saint-Quentin. Ouverture au public au mois d’octobre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature