Sept établissements publics de santé (Centres hospitaliers de Crozon, Landerneau, Lanmeur, Lesneven, Morlaix, Saint-Renan et le centre hospitalier régional universitaire de Brest) membres de la communauté hospitalière de territoire Nord Finistère ont conclu un contrat hospitalier de territoire avec l’agence régionale de santé de Bretagne. En février 2012, les établissements publics du Nord Finistère avaient constitué la CHT Nord Finistère. Les actions poursuivent le développement de filières de soins territoriales. Elles facilitent l’accès direct des patients aux soins, améliorant la qualité et la sécurité des soins et organisant entre les établissements une politique coordonnée de gestion du risque infectieux associé aux soins. Enfin, la coopération permet de répondre aux problèmes de démographie médicale en milieu rural et en facilitant l’exercice médical multi-établissement.
Bonnes pratiques
Un maillage territorial en cardiologie, en urologie, en endoscopie digestive, en gériatrie, en neurologie tout particulièrement pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux sur le territoire de Morlaix sera assuré. Le développement des coopérations et échanges de bonnes pratiques dans le champ médico-technique (imagerie, biologie, stérilisation, pharmacie, explorations fonctionnelles neurologiques) est recherché. Les coopérations dans le domaine de la recherche clinique devraient être facilitées autour du CHU de Brest (dans le cadre du groupement RIMBO (Recherche et Innovation Médicale en Bretagne Occidentale). Le contrat hospitalier de territoire de la CHT vise, dans le cadre d’un engagement contractualisé entre l’agence régionale de santé et les établissements membres de la CHT et leurs partenaires (Hôpital d’instruction des armées de Brest notamment), à décliner le projet médical de la CHT et à accompagner les établissements dans sa mise en oeuvre.
D’un montant de 1 653 330 euros sur trois ans, le contrat poursuit des actions concrètes dont l’amélioration de la prise de rendez-vous pour les examens de radiologie à l’hôpital de Crozon et l’organisation d’un secrétariat de coordination « guichet unique » (situé au CHRU de Brest). L’amélioration de la fluidité du transfert d’images et de données entre établissements grâce à l’interopérabilité des PACS (diffusion des examens d’imagerie) des établissements sera rendue possible. Enfin, la présence médicale dans les ex-hôpitaux locaux par l’ouverture de postes d’internes de médecine générale dans ces établissements sera augmentée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature