Grâce à l'aide financière de plusieurs institutions, et de la mairie de Paris, en particulier, un nouveau Bus social dentaire a pu être acheté et aménagé. Il effectue, gratuitement, neuf vacations par semaine sur cinq sites différents dont deux parisiens, et réalise ainsi plus de 2 000 consultations annuelles, en touchant des personnes dépourvues de droits sociaux, et qui parfois ignorent ces droits. Le Bus propose d'accueillir, de soigner et de réorienter les patients venus sur place. Il agit en coopération avec les associations de terrain, comme la Croix-Rouge, Emmaüs, le Secours populaire ou la Péniche du coeur, les relais sociaux et quelques fournisseurs dentaires qui offrent une part non négligeable de l'équipement ou du matériel utilisé.
L'origine du Bus social dentaire date de 1996. Cette année-là, un ancien camion de la médecine du travail, aménagé en cabinet dentaire itinérant, accomplit sa première vacation aux Restaurants du coeur, mobilisant l'énergie de 35 chirurgiens-dentistes bénévoles. Dans l'esprit de son créateur, l'Ordre des chirurgiens-dentistes, soutenu par le secrétariat d'Etat à l'Action humanitaire, l'objectif était d'administrer des soins dits d'urgence et ambulatoires, aux démunis.
Un nouveau Bus social dentaire à Paris
Publié le 15/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7353
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature