59 % des niveaux des nappes phréatiques sont en baisse fin avril 2017, selon une estimation du bureau de recherches géologiques et minières. « Un grand nombre de réservoirs (67 %) affichent des niveaux modérément bas à très bas » (1).
Selon un scénario de 2015, une hausse des températures de 2°C, l’évapotranspiration et l’assèchement des sols, entraîneraient en 2070 une baisse des nappes phréatiques entre 10 et 25 %, surtout dans le bassin de la Loire (-25 à -30 %) et le sud-ouest (-30 à -50 %).
Dans les zones côtières, les nappes en baisse étant en contact avec les eaux marines (en hausse à cause du réchauffement climatique), elles pourraient provoquer en vertu du principe des vases communicants la salinisation des réservoirs souterrains d’eau douce.
(1) www.brgm.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature