Alors que Jean-Paul II est apparu particulièrement mal en point lors de son voyage en Azerbaïdjan, et surtout en Bulgarie, à la fin de la semaine dernière, le quotidien « Corriere della Sera » publie un long entretien avec le Pr Mario Manfredi, titulaire de la chaire de neurologie de l'université La Sapienza de Rome. « Les longs voyages imposent de changements de régime et d'horaires, surtout dans l'administration des médicaments, déclare-t-il. Nous déconseillonsde tels efforts, même à des personnes avec une banale fracture du bras. Des voyages jusqu'au Mexique et au Guatemala, qui font partie du programme du souverain pontife, me semblent franchement hasardeux. »
« Les efforts physiques doivent être modérés, les rythmes légers », estime le Pr Manfredi, qui observe qu' « avec l'âge, la marge de sécurité du système nerveux devient plus faible et les capacités du cerveau à compenser les difficultés se réduisent (...). »
Le neurologue souligne les symptômes classiques de Parkinson chez le pape : « Le tremblement asymétrique ou latéral d'un membre. Au repos, la main bouge toute seule et les doigts font comme s'ils comptaient des pièces de monnaie. »
Un neurologue italien déconseille les voyages à Jean-Paul II
Publié le 29/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7135
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature