Petit, léger, maniable, nomade et d'un prix abordable, le netbook fait de plus en plus d'adeptes. Les fabricants ne sont pas en reste et parmi les derniers sortis il en est un assez remarquable par son rapport qualité/prix. Pesant moins de 1 kg (965 gr) et plus petit qu'un agenda de taille moyenne (240 x 195 x 36 mm), l' Aspire One bénéficie d'un écran confortable de 8,9'' (écran LCD CrystalBrite rétro-éclairé LED avec webcam CrystalEye intégrée).
Équipé d'un processeur Intel Atom, il se distingue par un démarrage rapide : 15 secondes après l'avoir allumé avec la version Linux. L'ordinateur est en effet proposé avec le système d'exploitation libre Linux Linpus avec 512 Mo de Ram et un SSD de 8 Go ; mais il est aussi vendu, pour 100 euros de plus, avec Windows XP, 1 Go de Ram et un disque dur de 120 Go.
L'Aspire One bénéficie d'une interface conviviale et facile à utiliser avec son bureau divisé en quatre zones (possibilité de personnaliser les applications) et d'une batterie 3 cellules lui conférant une autonomie de 3 heures. Sur le plan de la connectique, il propose 3 ports USB 2.0, un connecteur réseau ethernet, un contrôleur réseau Wi-Fi, un port VGA et des prises casque et micro.
Un bel outil simple, efficace et, sous ses atours blanc perle et bleu saphir (bientôt en chocolat et rose corail), chic.
Prix : de 299 (Linus) à 399 (XP) euros.
Un téléphone tout terrain-tout choc
Ce n'est pas parce que l'on est un peu dur d'oreille que l'on utilisera le Sonim XP1, mais parce que l'on est amené, pour des raisons professionnelles ou de loisirs, à passer du temps à l'extérieur dans des conditions météorologiques ou d'activité mouvementées. Certifié IP54, ce mobile, équipé d'une coque durcie renforcée supportant des chutes et des traitements rudes, est conçu pour résister à l'eau, à la poussière et à des températures allant de – 20 °C à + 60 °C. Sans oublier un écran anti-rayures pensé pour une lecture facile dans des conditions d'intense ainsi que de faible luminosité. Et, pour pouvoir communiquer même dans un environnement bruyant (95 db à 10 cm), il est équipé de deux haut-parleurs, une antenne externe optionnelle étant prévue pour une sensibilité accrue.
Le Sonim XP1 est donc un téléphone GSM doté du service Push-To-Talk particulièrement robuste (garantie à vie pour le boîtier et de 2 ans pour les fonctions du téléphone), mais qui reste sophistiqué sur le plan technologique. D'un encombrement de 113 x 50 x 21 mm pour un pois de 100 g (128 g avec la batterie), il assure une autonomie de 4 heures en communication.
Le Sonim XP1 est vendu 299 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature