L’efficacité et le profil de sécurité des nouveaux anticoagulants sont démontrés par des grandes cohortes (thromboses veineuses profondes, fibrillation auriculaire) mais aussi dans des indications plus limitées et spécialisées. En témoigne l’étude présentée dans le cadre des « hot line » sessions au cours du congrès organisé par la Société européenne de cardiologie le 2 septembre dernier à Barcelone. Jusqu’à ce jour, en cas de cardioconversion, seuls les antivitamines K étaient prescrits avant et après la procédure afin de réduire le risque d’évènements cardiaques majeurs. Les résultats obtenus avec le rivaroxaban (Xarelto®, Bayer) ouvrent la voie à une nouvelle alternative thérapeutique. En effet, la fréquence de complications de type AVC, accident ischémique transitoire, embolie, infarctus du myocarde ou décès lié à une pathologie cardiaque, est réduite de moitié, comparée à un AVK de type warfarine (0,51 % versus 1,02 %). La sécurité d’emploi est dans le même temps confirmée avec un risque réduit de survenue de saignement important (0,61 % versus 0,8 %). Autre avantage significatif, le maniement plus aisé de Xarelto® comparé à un AVK permet un gain de temps sur la réalisation de la procédure. D’où un bénéfice pour le patient mais aussi pour la structure hospitalière grâce à un risque réduit de déprogrammation. C’est la première fois qu’un essai prospectif est mené dans cette indication avec un anticoagulant de type Xarelto®. Toutefois, il n’a pas été programmé pour générer des résultats statistiquement significatifs.
Cardioconversion
Un Naco alternative aux AVK
Publié le 30/10/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 298
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature