Les amoureux de la montagne le savent : il y a randonnée et randonnée. On peut se contenter de marcher à l’aventure, pour se détendre, prendre un bol d’air pur, oublier la ville… On peut aussi se cultiver en montagne, s’offrir une « randonnée d’art contemporain », l’itinéraire suivi devenant un immense salon d’exposition à ciel ouvert. Pour les adeptes du « land art », cette tendance nouvelle qui fleurit en plein air, avec des matériaux naturels (terre, bois, sable, pierre), la nature est l’art par excellence. Loin de l’approche boulimique pour marathoniens des galeries parisiennes, les œuvres s’offrent à vous sous le soleil, en harmonie avec le paysage. Elles peuvent être éphémères, leur temps de dégradation variant de quelques jours à plusieurs années… L’endroit idéal pour assister à cette rencontre entre la marche, l’art et la science se trouve en France. C’est la réserve naturelle géologique de Haute-Provence, une des plus riches du monde (dix-huit sites classés). Toute la région de Digne-les-Bains, là où s’enlacent les Alpes et la Provence, témoigne d’un effort exceptionnel pour sauvegarder le patrimoine rural en favorisant les créations les plus originales. Promenez-vous dans la vallée du Bès, à quelques kilomètres de Digne, et vous rencontrerez forcément, au détour d’un chemin, une sorte de gros œuf géant de forme parfaite, constitué d’une multitude de pierres serrées les unes sur les autres. Ovni ? Météorite venue de l’espace ? Non, c’est une des trois « sentinelles » taillées par le britannique Andy Goldworthy, sorte de monument protecteur chargé d’apaiser le voyageur qui parcourt les vallées du pays Dignois.
Andy Goldworthy a également rénové à sa façon certains bâtiments en ruines. Au dessus du village de Thoard, il a transformé la chapelle Sainte Madeleine en « refuge d’art ». On n’y trouve plus d’autel ni de croix mais, au milieu du mur du fond en pierre sèche, une cavité ovoïde, où l’on peut se lover, se blottir, découvrir une autre façon de communier avec les lieux. L’artiste utilise uniquement des matériaux naturels. Son objectif n'est pas d'apposer sa marque, mais de travailler en harmonie avec le paysage, s’inclinant avec discrétion et modestie devant la création. Au musée Gassendi, on découvrira son superbe mur d’argile de cinquante mètres carrés, dessinant les méandres craquelés d’une rivière, vision mystérieuse devant laquelle on peut longuement rêver.
Une dalle à ammonites
Autre site exceptionnel à ne pas manquer au nord de Digne : la dalle à ammonites. Sur le bord de la route un ancien fond marin s’élève à plus de six cent mètres d’altitude, incliné à soixante degrés, sur une surface de trois cent cinquante mètres carrés. On peut y admirer un entrelac de plus de mille-cinq-cents ammonites vieilles de deux cents millions d’années !
Pas question non plus de quitter la région sans visiter la maison d’Alexandra David Neel, cette aventurière qui fut la première européenne à pénétrer au Tibet. Ayant retrouvé à Digne le décor de ses plus belles explorations (mais en miniature. Elle qualifiait les Alpes d’ « Himalaya des lilliputiens »), elle y installa en 1928 sa « forteresse de méditation ». La maison est aujourd’hui un musée où l’on peut revivre sa vie aventureuse, racontée par son ex-secrétaire, Marie Madeleine Peyonnet, une octogénaire intarissable sur le sujet.
Les fous d’archéologie termineront cette remontée dans le temps par une visite de la crypte de Notre Dame du Bourg, d’où ont récemment resurgi les fondations du premier sanctuaire de la cité de Dina (Digne) sous une couche d’alluvions de plus de cinq mètres patiemment fouillés pendant trente ans.
Office du tourisme :
Pour doubler le plaisir de la randonnée par une thérapie douce (« marche en conscience », « lâcher prise », « rando - sophro ») ou une cure thermale :
http://thermesdignelesbains.com
Découvrir les secrets artisanaux de la distillation de la lavande fine
Distillerie du Siron. Le Thoron.
04380 Thoard
Tél. : 06 25 12 67 17
www.distilleriesiron-lavande.fr
Musée Gassendi
64 Boulevard Gassendi
04000 Digne Les Bains
Tél. : 04 92 31 45 29
Musée Alexandra David Neel
27 avenue du Maréchal Juin
04000 Digne les bains
Tél. 04 92 31 32 38
Cathédrale Notre Dame du Bourg
Rue du Prévot
Quartier du Bourg. 04000 Digne les bains
Tél. 04 92 61 09 73
10 Montée Bernard Dellacasagrande
04005 Digne-les-Bains Cedex
Tél. 04 92 36 70 70
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature