Nouveaux produits
Alors que les marchés boursiers offrent de nouvelles opportunités d'investissement, les épargnants échaudés par la valeur actuelle de leur anciens multisupports fuient les contrats d'assurance-vie de ce type.
D'où la réaction actuelle des établissements financiers qui, comme Dexia Banque Privée, proposent désormais des contrats multisupports dont le capital est sécurisé et dont le rendement positif est assuré au terme, dans le cas de Dexteris, de 10 années d'immobilisation.
Une OAT indexée sur l'inflation européenne
Après avoir été le premier pays à proposer, dès 1998, des titres obligataires indexés sur l'inflation domestique, l'Etat français récidive en lançant un emprunt indexé sur l'indice des prix hors tabac de la zone euro qu'établit Eurostat.
Il sera, de plus, possible à un détenteur de titres indexés sur l'inflation française de les échanger facilement contre des obligations indexées sur l'inflation européenne et de revenir si besoin, ensuite, sur le premier type de valeurs choisi.
Le GNV arrive
Lors de l'étude du projet de loi de Finances pour 2002, nous vous avions signalé qu'un contribuable qui faisait l'acquisition d'un véhicule fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicule) pouvait bénéficier d'un avantage fiscal de 2 300 euros au maximum, mais qu'il n'existait pas pour l'heure de station-service délivrant du GNV. Cette lacune devrait être supprimée prochainement avec l'ouverture à Guyancourt par la société TotalFinaElf d'une station-essence délivrant du GNV.
Demeura tout de même le problème de la voiture à acquérir. Car, pour l'instant, ce sont essentiellement des bus et des bennes à ordures qui utilisent ce carburant peu cher (0,69 euros, l'équivalent d'un litre d'essence) ; PSA Peugeot Citroën et Renault n'envisagent que la production d'utilitaires à l'intention des particuliers. Nous sommes donc loin des 375 000 voitures qui roulaient au GNV en Italie sous Mussolini.
Une nouvelle assurance séjour
Grâce à un partenariat avec l'assureur de voyages Elvia, le groupe Maeva propose dorénavant aux acheteurs de séjours :
• une assurance individuelle avec ou sans transport : un produit multirisque pour les locations qui, en plus des garanties classiques (annulation, assistance rapatriement, assurance bagages, interruption de séjour, responsabilité civile à l'étranger), comprend une assistance au véhicule et une assistance spécifique en cas d'événements imprévus ;
• une garantie retard d'avion ou de train qui vient en complément de ces prestations pour les forfaits incluant des prestations terrestres et/ou aériennes ;
• une carte multisports conçue spécifiquement pour le groupe Maeva qui est une carte d'assistance pour tous les types de sports proposés dans les résidences Maeva.
Les FCPI sont de retour
Le groupe Banques populaires lance un nouveau fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI), baptisé « Banque populaire Innovation 6 ». Ce produit à risque est destiné aux particuliers souhaitant diversifier sur le long terme (5 ans au minimum) une partie de leur portefeuille (5 % au maximum) et bénéficier en contrepartie d'une réduction d'impôt (25 % de l'investissement dans la limite de 11 433 euros pour une personne seule et 22 687 euros pour un couple).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature