Espaces famille, ateliers, minibus, fauteuils roulants, aménagements de résidences, matelas antiescarres, pompes antidouleur... : les besoins des personnes âgées dépendantes sont immenses. L'an dernier, l'opération +deVie lancée par la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France a permis de réunir 990 000 euros. Il en faudrait cette année près de 5,5 millions pour répondre à toutes les demandes, a souligné la présidente de la Fondation, Bernadette Chirac, en lançant à l'hôpital Bretonneau l'opération +deVie 2003.
« Les personnes âgées ont besoin de nous, a souligné la présidente, qui a plus de succès avec les pièces jaunes pour les enfants hospitalisés. Les événements dramatiques de l'été dernier nous ont brutalement rappelé l'isolement et la situation difficile de nombreuses d'entre elles. »
Lancée il y a six ans, +deVie a permis de subventionner 840 projets dans l'ensemble des établissements gériatriques français. Pour rester dans les chiffres et entre autres : 73 espaces famille, dont l'Espace poitevin de l'hôpital gériatrique Louis-Pasteur, à Poitiers, qui a reçu une subvention de 7 622 euros ; 112 minibus, comme celui équipé pour recevoir 3 fauteuils roulants acquis par le centre gérontologique départemental de Marseille grâce à une subvention de 15 245 euros ; 1 700 fauteuils roulants.
Mais en 2002, 170 projets seulement ont pu être financés sur 415 demandes.
L'opération est parrainée comme les années précédentes par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football Aimé Jacquet, auquel s'est joint Henri Salvador. Ils ont enregistré des spots radio et Raymond Depardon a réalisé un film de sensibilisation, qui commence par la chanson de Jacques Brel, « les Vieux », diffusé sur les chaînes de France-Télévision.
Pour participer à +deVie, jusqu'au 31 octobre, on peut retirer un bulletin de soutien dans les bureaux de poste ou le trouver dans divers magazines. On peut aussi adresser directement un don à « Opération +deVie », 13, rue Scipion, 75005 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature