PENDANT TOUT le mois d'octobre, la Prévention routière* organise, pour la 51e année consécutive, l'opération annuelle « Lumière et vision », avec le concours de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) et de Bosch. Les automobilistes sont conviés à se rendre dans l'un des mille points de contrôle répartis sur tout le territoire pour obtenir un diagnostic gratuit de l'éclairage de leur véhicule, ainsi qu'un test de leur vue.
Les pièges de la nuit.
S'il y a moins de circulation la nuit, avec 10 % du trafic routier, les accidents sont beaucoup plus fréquents que le jour, avec 44 % des décès et 30 % des blessés. La fatigue, la vitesse, l'alcool, mais également tous les problèmes liés à la vision en sont la cause. L'éblouissement, la difficulté à apprécier les distances, et des capacités visuelles insuffisantes sont souvent en cause. Plus de 9 automobilistes sur 10 (93 %) affirment être éblouis par les feux d'un véhicule qu'il croisent. Or, un feu de voiture déréglé d'à peine 1 % vers le haut multiplie le risque de gêner celui qui arrive en face par 20 ; et le même dérèglement vers le bas entraîne pour le conducteur une perte moyenne de visibilité de 30 m. Au bout de deux ans d'utilisation normale, une ampoule a perdu 50 % de son efficacité. Quant à un pare-brise sale, il peut faire perdre jusqu'à 30 % de visibilité. « Il est donc essentiel de sensibiliser les conducteurs aux risques de la conduite nocturne et à la nécessité de bien voir et d'être bien vu de tous les usagers de la route ». Huit millions de conducteurs ont un défaut de la vision non ou mal corrigé, souligne la Prévention routière, qui les appelle à se rendre chez l'un des 6 000 opticiens participant aux semaines Lumière et vision d'octobre 2005.
* Association loi 1901, www.preventionroutiere.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature