C'EST AUJOURD'HUI, 1er octobre, que commence le mois de sensibilisation au cancer du sein. Des mairies afficheront la couleur en s'illuminant de rose à la tombée de la nuit, ainsi que le ministère de la Santé, à Paris. Roselyne Bachelot réunira comme l'an passé les femmes membres du gouvernement (notamment Michèle Alliot-Marie, Valérie Pécresse, Christine Boutin, Valérie Létard, Fadela Amara, Nadine Morano), ainsi que plusieurs d'entre celles qui se sont prêtées au jeu de l'exposition « Cancer du sein, faites-vous dépister ! ».
Cette expo de photos sera inaugurée mardi prochain à Bruxelles au Parlement européen, où elle sera présentée jusqu'au 17 octobre. Elle rassemble une cinquantaine de portraits de femmes ayant surmonté un cancer du sein. Dans un sourire ou un rire, elles dévoilent leurs poitrines nues, généralement barrées d'une cicatrice. Ces photos, oeuvre de Florian Launette, photographe au quotidien régional « la Provence », avaient été exposées l'an dernier au ministère de la Santé, sous l'intitulé « J'ai un cancer du sein, et après ? ». Des tableaux informatifs, traduits dans les cinq langues officielles de l'Union européenne, présenteront les chiffres du cancer du sein en Europe, les programmes de dépistage, etc.
Tout au long du mois d'octobre, des actions seront organisées dans toute la France par les associations de lutte.
Une marche de solidarité (La Massaliote, qui veut dire « la femme de Marseille ») occupera dimanche les rues de Marseille, le message étant d'inciter les femmes de 50 à 74 ans à se soumettre au dépistage gratuit organisé par la Sécurité sociale. Si toutes ces femmes participaient au dépistage, on estime que près de 3 000 vies pourraient être sauvées chaque année. En région PACA, le cancer du sein provoque 900 décès par an. Les photos de Florian Launette seront également exposées dans divers quartiers de la cité phocéenne.
Chaque année, 42 000 femmes sont opérées d'un cancer du sein. Une femme sur neuf a un cancer du sein ou en contractera un dans sa vie, ce qui en fait la première cause de mortalité chez les femmes. Au niveau européen, 330 000 nouveaux cas et 90 000 décès ont été recensés en 2006.
Mammographie numérique.
En France, le premier programme pilote de dépistage organisé du cancer du sein par mammographie avait été lancé entre 1989 et 1991 dans dix départements. Aujourd'hui, les femmes sont dispensées de présenter une ordonnance pour participer au dépistage, les invitations leur étant directement envoyées par la structure de gestion. «Mais le rôle incitatif du médecin dans la participation des femmes au dépistage est important», souligne le ministère de la Santé. En 2005, 65 % des femmes invitées ont adhéré au programme. En 2006, elles étaient 70 %, en 2007, 75 %.
Suivant l'avis de la HAS (Haute Autorité de santé), Roselyne Bachelot a autorisé la mammographie numérique dans le programme national, afin de favoriser une plus grande implication des femmes au dépistage, avec l'objectif d'atteindre une réduction de 35 % de la mortalité.
Le retard parisien.
À Paris, plus de 250 femmes meurent chaque année d'un cancer et le taux de participation au dépistage organisé est l'un des plus faibles de France (26 % en 2007, contre 50 % en moyenne en France et plus de 70 % en Europe du Nord). «Le taux de participation des Parisiennes n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une capitale moderne», regrette Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique, qui présente un «nouvel élan pour lutter contre les cancers».
Une question «Qui les protège?» apparaît sur des tee-shirts blancs portés par des femmes. Une campagne d'affichage est organisée dans les rues et les hôpitaux de Paris et un courrier individuel est adressé à toutes les Parisiennes concernées. Cette campagne, organisée par l'ADECA 75, l'Association pour le dépistage des cancers à Paris, veut transmettre un message «simple et non anxiogène». Des actions de sensibilisation seront aussi menées dans des quartiers défavorisés de la capitale. Enfin, une exposition rassemblant les oeuvres d'artistes inspirés par l'expérience de femmes ayant subi l'ablation d'un sein à la suite d'un cancer, « Les amazones s'exposent », sera proposée à l'hôtel de Ville à partir du 16 octobre.
Numéro Vert 0.800.10.50.32, www.e-cancer.fr.
Chiffres
– 300000 femmes vivent en France avec un cancer du sein.
– 42000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
– 11200 femmes sont décédées d'un cancer du sein en 2005.
– 50,7% des Françaises concernées ont participé au dépistage en 2007.
– Près de 3000 vies pourraient être sauvées chaque année si toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans participaient au dépistage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature