C'est un grand garçon, très long d'apparence sur le plateau du théâtre des Mathurins. Une chemise et des chaussettes rouges, un costard gris. Un athlète tout en muscles, visage lavé, innocence, pureté, candeur d'enfant. Un personnage à coiffure insolite, composé par Xavier Mortimer, que l'on découvre ici, et mis en scène avec un grand soin par Jean-Paul Rolin. Citons les lumières – les ombres sont des protagonistes de ce spectacle – d'Anne Coudret et la musique de Xavier Mortimer lui-même et Benjamin Dubost.
« L'Ombre orchestre » n'est jouée que par un seul acteur-musicien-magicien-poète, mais c'est le type même de spectacle qui exige une précision chorale. Autant le dire c'est un enchantement permanent. Un personnage lunaire, un malicieux illusionniste qui multiplie disparitions, apparitions, transformations, métamorphoses. Il joue seul ou parfois avec un orchestre d'ombres, sa propre silhouette démultipliée, ou encore des instruments de musique qui deviennent des personnages. Pas de paroles mais de véritables dialogues entre le personnage principal et ces ombres ou les objets. Et la salle, subjuguée, qui regarde, les yeux écarquillés, ce grand jeune homme qui la fait rire et la fait rêver. Enfants comme adultes, tout le monde comprend et s'amuse, s'enchante. À découvrir de toute urgence.
Théâtre des Mathurins, grande salle, le dimanche à 18 , le lundi à 20 h 30. Durée : 1 h sans entracte (01.42.65.90.00). Les artistes sont en tournée en France dans la semaine. Tous renseignements sur www.xaviermortimer.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature