INUTILE d'épiloguer : ce spectacle est extraordinaire et enchante les enfants tout en enthousiasmant les adultes. Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée ont créé leur premier cirque, le cirque Bonjour, en 1971 à Avignon. Ils n'ont jamais cessé depuis de travailler, d'inventer. Leurs enfants, Aurélie et James, tiennent d'eux et d'ailleurs leurs créations sont souvent faites avec l'aide de maman Victoria, magicienne des objets à transformation.
Ici, dans ce duo tout en grâces époustouflantes, Jean-Baptiste joue les magiciens avec cocasserie, il accomplit des tours merveilleux, mine de rien, comme s'il ne s'en apercevait pas ; elle, c'est une Alice délicieuse qui nous conduit dans un pays tout en délicates métamorphoses. Il y a des anges et des démons, un bestiaire fantastique, des numéros fabuleux. Il y a du métier. La longue discipline de la piste et l'imagination heureuse de deux êtres d'une exceptionnelle qualité humaine. Cela c'est le supplément d'âme de ce spectacle. On sort de là, pur, lavé de toute la méchanceté du réel.
Théâtre du Rond-Point, grande salle, du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h. Jusqu'au 30 novembre. Lisez « Les Carnets du Rond-Point », spécial « Cirque invisible », et lisez aussi le livre de Jean-Baptiste Thierrée consacré à Polaire, la grande artiste. En vente à la librairie du théâtre (01.44.95.98.21).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature