LE NOMBRE DE PERSONNES âgées dépendantes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a franchi le cap du million en 2006, pour atteindre 1 008 000 au 31 décembre, en hausse de 6,3 % sur un an, selon une étude de la Drees (direction des études des ministères de l'Emploi et de la Santé). Parmi ces bénéficiaires, 60 % vivaient à domicile et 40 % en établissement d'hébergement pour personnes âgées.
L'APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s'adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, son montant évoluant selon le niveau de dépendance. La somme versée par les conseils généraux est en moyenne de 410 euros pour les bénéficiaires vivant à domicile et de 275 euros pour les personnes résidant en établissement. L'APA versée par le conseil général correspond au montant établi par l'équipe médico-sociale (en moyenne 490 euros à domicile et 406 euros en établissement) diminuée d'une éventuelle participation laissée à la charge du bénéficiaire en fonction de ses revenus.
Sur l'année, le nombre total de bénéficiaires de l'APA a continué à croître à un rythme plus rapide que celui de l'ensemble de la population française âgée de 75 ans et plus (5,2 millions au 1er janvier 2007). Les personnes modérément dépendantes représentent 56 % des bénéficiaires de l'APA à domicile et 25 % en établissement.
En établissement, l'APA aide ses bénéficiaires à acquitter les charges liées à la dépendance. Elle permet d'acquitter en moyenne 68 % du tarif dépendance appliqué dans l'établissement d'accueil (72 % pour les personnes les plus dépendantes).
D'ici à 2019, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 20 %, soit une moyenne de 1 % par an, selon le rapport remis en mars par Hélène Gisserot, qui estimait que l'APA à elle seule ne pouvait pas répondre aux besoins de la dépendance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature