PLUS D'UN MILLIER de salariés des secteurs sanitaires et sociaux d'Ile-de-France ont manifesté mardi à Paris pour demander « des moyens pour le budget, l'emploi et les conditions de travail ».
Les manifestants ont défilé de Denfert-Rochereau (XIVe) au ministère de la Santé, avenue de Ségur (VIIe), à l'appel des fédérations régionales de la CGT, de la Cfdt, de Force ouvrière, de la Cftc, de Sud, de la Coordination médicale hospitalière (CMH), du Syndicat national des cadres hospitaliers (Snch) et de l'Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (Idepp).
Dans le cortège, des personnels en blouse blanche étaient regroupés par hôpital. « Respect pour les soignés et pour les soignants », proclamait une banderole des salariés de l'hôpital Esquirol, où une enquête est en cours afin de vérifier des accusations de maltraitance liées à une insuffisance de moyens. « Soignants, soignés, solidarité : c'est l'hôpital qu'il faut sauver », ont scandé les manifestants, dont de nombreux sympathisants de la CGT, de Sud et de la Cfdt.
« Les autorités n'ont pas pris la mesure du malaise général à l'hôpital, des difficultés liées à la pénurie de moyens et de personnel. On a déclenché le plan Blanc pour une simple épidémie de grippe ! », a dénoncé le coordinateur CGT-Santé pour l'Ile-de-France, Hervé Leblanc.
« Les brancards s'empilent dans les couloirs des urgences des hôpitaux, il n'est plus possible d'accueillir les patients dans des conditions satisfaisantes », a déploré le Dr Bruno Devergie, président du Syndicat national des praticiens hospitaliers des hôpitaux généraux (Snph-CHG), en dénonçant « la politique de réduction des lits dans l'hôpital public » et « une privatisation rampante ».
Hôpital
Un millier de manifestants à Paris
Publié le 16/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276191543F_Img209251.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7690
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature