« L'allergologue, mais plus généralement tous les médecins suivant les patients allergiques se doivent d'être les sentinelles de l'environnement, et s'intéresser, au-delà des seuls allergènes, aux pollutions chimiques et particulaires qui potentialisent les réponses allergiques chez nos malades», explique le Pr Fréderic De Blay, président de la SFA. On connaît le rôle aggravant des polluants qui augmentent les risques de sensibilisation et la sévérité des manifestations allergiques respiratoires, mais il semble nécessaire maintenant de mener des études plus poussées sur l'impact de l'exposition cumulée à certains cofacteurs environnementaux, qui semblent exercer un effet malheureusement très synergique sur sur la fonction respiratoire, l’inflammation ou la réponse à l’allergène. Jusqu'ici les travaux ont porté principalement sur l’association de polluants gazeux et particulaires. On a ainsi montré que l'ozone renforce en particulier le pouvoir pathogène des poussières urbaines et domestiques, ainsi que celui des particules diesel. Les infections virales, rhinovirus essentiellement sont un facteur classique d'aggravation de l'asthme allergique, mais la coexposition rhinovirus et dioxyde d'azote ou ozone majore encore les effets délétères.
Asthme : stop à la violence urbaine
Quand on parle de pollution urbaine, on pense surtout modes de transport, mais un autre cofacteur se révèle tout aussi néfaste pour l'asthme, la violence. « On sait que l'état de santé est inversement corrélé à la position socio-économique, explique le Pr Françoise Pons (Strasbourg) avec un risque augmenté de pollution urbaine à proximité des grands axes routiers, des sites industriels où les logements sont les moins onéreux. Mais l'exposition à la violence, potentiellement plus élevée dans les conditions d'habitat les moins bonnes pourrait être aussi incriminée dans l'asthme. » Le suivi d'une cohorte d'enfants depuis leur vie in utero semble montrer que c'est l'association de la pollution urbaine à un environnement violent qui augmenterait la survenue de l'asthme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature