Cela pourrait-il arriver en France ? Outre-Atlantique, un médecin généraliste a été condamné lundi par le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec à une forte amende, notamment pour avoir rédigé une prescription médicamenteuse et des notes manuscrites de dossiers médicaux illisibles.
Coupable de onze manquements à l’exercice de la médecine (dont le suivi d’une patiente), le médecin doit s’acquitter d’une amende totale de 7 000 dollars (5 600 euros), dont 1 000 dollars (800 euros) pour non-respect du règlement sur la tenue des dossiers. Autre peine infligée : une radiation de la profession pour quatre mois.
Au Québec, le conseil de discipline du Collège des médecins est un tribunal indépendant, composé d’un membre du barreau et de deux médecins. Son rôle est d’entendre toute plainte formulée à l’encontre d’un médecin et de veiller au respect de la législation professionnelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature