Un médecin belge fait payer 5 euros ses arrêts de travail

Publié le 23/02/2012

Émoi en Belgique. Selon la RTBF (radio télévision belge francophone), un médecin belge conventionné vend pour 5 euros des arrêts de travail aux patients qui le lui demandent. Une journaliste de la RTBF s’est rendue au cabinet de ce praticien peu scrupuleux, situé à Laeken, en banlieue bruxelloise. Se faisant passer pour une patiente désireuse d’obtenir un arrêt de travail de trois jours, elle décrit un cabinet au sol « jonché de crasse » et totalement dénué de tout matériel médical. Selon le reportage sonore, disponible sur le site de la RTBF, « exactement deux minutes trente plus tard, nous recevons le certificat médical, qui plus est, avec sortie autorisée. Il nous aura coûté 5 euros, au noir bien sûr ». La journaliste précise que les patients ne manquent pas dans la salle d’attente. À raison de moins de 150 secondes par patients, « c’est une affaire qui marche », conclut-elle.

Pour l’Association belge des syndicats médicaux (Absym), il s’agit là d’« une malhonnêteté qui doit être rare. Il ne faudrait pas mettre en doute la probité des médecins (...) très scrupuleux quand il s’agit de donner un certificat médical ».

Le médecin indélicat s’expose à une sanction disciplinaire de l’Ordre pouvant aller jusqu’à une suspension d’exercice de deux ans, et à une radiation du tableau.

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr