LA FÉDÉRATION des médecins de France (FMF) s’insurge contre l’avenant conventionnel n° 12 signé par la Csmf et Alliance. «Les généralistes ont donc obtenu 1euro d’augmentation, alors que l’inflation annuelle est de 2 à 2,5% et que les honoraires ont chuté de 7% en cinq ans», déclare la FMF. Le syndicat constate que, « encore une fois, ce sont les médecins libéraux qui vont financer la réforme », grâce au 1,4 milliard d’économies prévues d’ici à 2007 avec les engagements de maîtrise médicalisée. Jean-Claude Régi, président de la FMF, voit dans l’accord «un marché de dupes» qui ne contient «rien de structurant et de lisible pour l’avenir de la médecine libérale, pourtant en grande souffrance face à la seule logique comptable». La fédération rappelle ses «priorités» pour les élections professionnelles : l’ouverture d’un «secteur à honoraires librement modulables», le «règlement de la permanence des soins», «un financement cohérent et non sanctionnant pour les tâches administratives imposées par le parcours de soins».
Le Syndicat des médecins libéraux (SML), non signataire de l’accord, s’appuie sur une déclaration du président de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam) pour réaffirmer que l’avenant n° 12 est «un piège»,dès lors que les médecins s’engagent à «s’impliquer dans la maîtrise médicalisée pour deux ans en échange de quelques rattrapages et revalorisations pour solde de tout compte». Enfonçant le clou, le SML « s’interroge sur les motivations des syndicats de médecins qui ont signé un accord aussi contraire à l’esprit et à la logique de la convention2005 ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature