COMME SON NOM l'indique, il appartient à la prestigieuse chaîne qui porte le nom de deux hôtels de légende – le Mandarin de Hong Kong et l'Oriental de Bangkok – et ne compte pas moins 39 établissements dans le monde (seize en Asie, quatorze en Amérique et neuf en Europe et en Afrique du Nord).
Celui de la Riviera Maya semble un défi à la nature, puisqu'il a été construit en enjambant une mangrove qui va jusqu'à une grande plage de sable blanc.
De jolis bungalows de grand luxe noyés dans une végétation exubérante, des piscines un peu partout, un golf de dix-huit trous et un spa qui délivre des soins d'une rare délicatesse largement influencés par les recettes des anciens Mayas. Deux restaurants gastronomiques – l'un en bord de mer, l'autre au milieu de la mangrove – proposent une cuisine créative inspirée par les traditions mexicaines et asiatiques.
L'architecte, Gilberto Borja, n'est autre que le propriétaire. Il a voulu des «espaces qui plongent dans la contemplation et la relaxation». Les Américains de la côte Est en raffolent. D'autant plus que, en hiver, ils trouvent ici l'été à quelques heures d'avion des frimas de New York.
L'hôtel est donc situé au coeur d'une péninsule où, durant plus de deux millénaires, les Mayas ont développé une civilisation prestigieuse qui s'effondra au IXe siècle. Les cités abandonnées ne furent redécouvertes qu'au XIXe siècle par les explorateurs.
Coba était l'une de ces très grandes villes mayas, mais le site, toujours immergé dans la jungle, n'attire que les voyageurs curieux. Chichén Itzá était un centre religieux important. C'est aujourd'hui le site archéologique le plus imposant du Yucatan et l'un des plus visités du Mexique. Comme Uxmal, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, mais il a aussi été déclaré l'une des sept nouvelles merveilles du monde. L'endroit qui est dédié à Kukulkán (le fameux serpent à plumes) abrite une très grande pyramide en terrasses (appelée Castillo par les conquistadors espagnols). Quant à Uxmal, célèbre pour sa pyramide du Devin aux formes ovales, les archéologues estiment que l'art et l'architecture mayas étaient ici à leur apogée.
Le site de Tulum (très proche de l'hôtel) n'est pas aussi spectaculaire que ceux de Coba ou de Chichén Itzá, mais il a été bâti sur une falaise dans un site naturel enchanteur en bordure de la mer des Caraïbes. La plupart des monuments servaient aux cérémonies comme en témoignent aujourd'hui les traces de pigment rouge que l'on observe sur certains édifices. Ils ont été décorés par les Mayas il y a plusieurs siècles.
Pour Partir
Séjour au Mandarin Oriental avec Voyageurs au Mexique, spécialiste des voyages sur mesure. Exemple de prix : 8 jours/7 nuits, à partir de 3 090 euros par personne la semaine en chambre de luxe cenote, 7 nuits, petit déjeuner, vol via Mexico sur Aeromexico, transferts privés aéroport-hôtel (tél. 0.892.23.68.68 et www.vdm.com).
Plusieurs vols Paris-Cancun par semaine avec la compagnie Aeromexico (avec escale à Mexico, durée 16 h 35), environ 1 360 euros AR en classe économique (1, boulevard de la Madeleine, 75001 Paris, tél. 01-55-04-90-10 et www.aeromexico.com).
Corsair (www.corsairfly.com) propose des vols directs Paris-Cancun (durée 9 h 25), environ 662 euros AR en classe économique.
Pas de visa pour les ressortissants de la CEE ; décalage horaire : – 8 heures avec Paris en hiver, – 7 heures en été. La saison la plus agréable pour visiter le Yucatan correspond à notre hiver (de décembre à mars).
Rensiegnements : office de tourisme, 4, rue Notre-Dame- des-Victoires, 75002 Paris, tél. 42.86.56.20.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature