LE MUSÉE d'Art moderne réunit une centaine de peintures et de dessins de Peter Doig, artiste écossais de 49 ans, célébré pour la première fois en France. Une féerie.
Les toiles de Peter Doig sont des voyages envoûtants et dépaysants où se mêlent le rêve et la fantaisie. De Trinidad, l'île des Caraïbes où il vit depuis des années, l'artiste renommé a saisi la luxuriance, la lumière et l'omniprésence de la végétation. C'est tout cela qu'il retranscrit dans son oeuvre, faite de paysages foisonnants, d'étendues d'eau cristalline, de taches de soleil dansantes, de feuillages généreux, de nuits constellées d'étoi-les… Ces panoramas sauvages, parfois habités par des êtres solitaires, attirent irrésistiblement l'oeil. Doig travaille la matière avec jouissance. Il jette des coulées de peinture sur sa toile (à la Pollock), il joue avec les « accidents », les rugosités, les traces, les coulures, les superpositions. Les couleurs sont éclatantes, tropicales, ou se font parfois plus tendres, à l'heure du crépuscule. Une magie habite ce travail, sorte de retour aux sources plein de poésie et de profondeur. Un grand peintre.
Catalogue, coéditions Paris musées/musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 175 p., 29 euros.
Musée d'Art moderne, 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e. Tél. 01.53.67.40.00. Tlj sauf lundi, de 10 h à 18 h (jeu jusqu'à 22 h). Jusqu'au 7 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature