EN PUBLIANT ce gros ouvrage qu'est « Judéopostale », le Dr Claude Wainstain nous livre un travail d'archiviste, d'historien, de collectionneur et surtout d'arpenteur de la mémoire juive. Il s'agit du rassemblement, dans un désordre délibéré mais auquel Julie Cohen a savamment apporté son sens plastique, de timbres, de cartes postales, de lettres que des juifs de par le monde se sont adressés naguère, jadis ou autrefois.
En même temps, le savoir du Dr Wainstain, qui est vaste, nous apporte quelques commentaires intéressants sur la généalogie de personnages célèbres et sur leurs liens étroits ou lâches avec le judaïsme. On apprend ainsi, si on ne le savait déjà, que Simone Signoret avait un père juif et résistant et, ce que l'on ignorait sûrement, que l'acteur Peter Sellers avait un ancêtre juif et boxeur du nom de Mendoza.
On ne saurait trop recommander, pour ceux qui se procureront l'ouvrage, la lecture des lettres envoyées de Tunisie, du Yémen, des quatre coins du monde par des gens parfois très simples, écrites dans un français qui se veut scrupuleux mais est surtout attendrissant, où les caractères hébraïques côtoient les nôtres : formidables coups de sonde dans le passé et qui révèlent tant d'humanité fragile...
On devine l'émotion de l'auteur quand il publie une lettre de son père annonçant à sa mère sa libération d'Auschwitz ; et nous-mêmes n'avons pas été insensible à ce timbre israélien qui reproduit la grande synagogue de Tunis, à côté d'une photo du même temple qui nous ramenait quelques décennies en arrière.
Claude Wainstain, « Judéopostale », Biro éditeur, publié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, 272 pages, 49 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature