Enfants
Dessiner et colorier. « Albert récupère », d'Anne Herbaults, est comme un cahier, avec son format (17/24 cm) et sa couverture souple. C'est pourtant un livre, à raconter, à dessiner et à colorier. Albert récupère une bouilloire en guise de baignoire, une chaussette trouée comme cheminée et ainsi de suite jusqu'au bout de l'alphabet ( « zzzzzz ») pour faire découvrir aux petits les lettres et les images. Les dessins peuvent être coloriés, peints, complétés à l'envi et le trait inventif et rigolo de l'auteur s'y prête particulièrement. Album Duculot, 24 pages, 4,95 euros.
Avoir une activité nature. Quand on est dans la nature, des centaines d'activités et de jeux sont possibles. On peut les inventer soi-même ou les trouver dans un « Grand Livre » Casterman, « Activités nature pour les 5-8 ans », de Frédéric Lisak et Jean-Claude Pertuzé. Par exemple : reconnaître des plantes à leur odeur, jouer à la bataille naturaliste (les éléments naturels remplacent les cartes), trouver l'âge des arbres, tatouer une pomme, réaliser des sifflets de pissenlits, faire de la peinture au chou, installer une prairie sauvage. Comme il se doit, l'âge, le temps passé, le matériel nécessaire, le lieu, la saison et le nombre d'enfants sont chaque fois indiqués. Casterman Jeunesse, 128 pages, 16,50 euros.
Se faire peur. Sorcières, loups, géants, dragons et monstres en tous genres sont réunis dans « 50 Histoires pour frissonner », qui rassemble des titres du « Père Castor » sur le thème de la peur. Ils sont classés par thèmes et âges, de 3 à 6 ans. « Père Castor »/Flammarion, 192 pages (et autant d'illustrations), 15 euros.
Ne plus s'embêter.Si les animaux n'existaient pas, le langage serait très pauvre. Démonstration avec « Cent bêtes pour ceux qui s'embêtent », un livre jeu d'Elisabeth Brami. Epais et souple à la fois, il est plein de jeux, histoires, tests, charades dans lesquels les animaux se taillent la part du lion. Des pages illustrées par Irène Schoch mettent en scène avec humour toutes sortes de bêtes et les milliers d'expressions dans lesquelles ils figurent. Qu'on en juge par les têtes de
« chat-pitres »:
« Cherchez la petite bête ! »,
« Nom d'un chien »,
« Rions comme des baleines »,
« La langue au chat »,
« Mais... revenons à nos moutons »...Irrésistible à partir de 6-7 ans. Seuil Jeunesse, 144 pages, 14,50 euros.
Rêver avec le Tour de France. C'était le temps où pour avoir un beau vélo, il fallait attendre le cadeau de première communion. Dans « Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur », le romancier Jean-Paul Nozière fait revivre la magie du Tour dans les années cinquante autour de Nono, un petit garçon qui s'identifie à Louison Bobet. Un album pour petits (à partir de 7-8 ans) et grands (pour la nostalgie) garçons, écrit d'une plume ironique et illustré (par Gilles Tevessin) d'un trait rafraîchissant. Nathan, 32 pages, 10 euros.
Déguster des nouvelles. Patrick Vendamme inaugure une nouvelle collection de poche pour les 8-10 ans joliment nommée « Papillon framboise ». Des auteurs confirmés sont chargés d'écrire une longue histoire et cinq courtes émouvantes, chacune prenant un tour imprévu, parfois surréaliste. Voici monsieur Dupont, à la vie banale jusqu'à ce qu'il gagne au Loto, deux enfants qui passent chaque jour devant la maternité où ils sont nés, la petite grue qui rêve d'un grand destin... Une grande illustration et deux petites rythment le texte, signées Pascale Roux et tirant vers le fantastique. Le Sablier Editions, 84 pages, 9,20 euros (existe aussi en livre CD, 15 euros).
Regarder le ciel.C'est le moment ou jamais d'apprendre à observer le ciel. Les astronomes amateurs, à partir de 10 ans, trouveront toutes les explications nécessaires dans la grosse et richement illustrée « Encyclopédie du ciel et de l'espace ». Un chapitre est consacré à la pratique de l'observation. D'autres abordent les instruments et techniques, l'histoire et les enjeux de la conquête spatiale, le système solaire et ses planètes, les galaxies et au-delà. Les références historiques et biographiques, un glossaire et un index complètent l'ouvrage. Gallimard Jeunesse, 304 pages, 26,50 euros.
Penser aux profs en riant. « Les Profs », c'est une BD de Pica (Pierre Tranchand) et Erroc (Gilles Corre), qui n'a pas fini de faire sourire les collégiens et leurs parents, voire les enseignants eux-mêmes. Quatre tomes sont parus en trois ans et le cinquième (« Chute des cours ») est annoncé à grand fracas à partir du 20 août. En attendant, si l'on achète deux tomes de la série, on a droit à l'agenda scolaire 2003-2004 cartonné, avec des gags inédits. Bamboo Edition.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature