« Notre intention est d’appuyer là où ça fait mal. Mais « qui aime bien châtie bien », et si cela peut être salutaire pour une progression vers la qualité, et notamment dans le public, tant mieux », commente l’un des trois journalistes du Point, auteurs du Livre noir des hôpitaux, le Dr Jérôme Vincent. Et de fait, l’électrochoc est sérieux : une mortalité variant de 1 à 10 selon les établissements, des petits hôpitaux à l’activité confidentielle et médiocre, des honoraires médicaux qui explosent, des médecins incompétents, alcooliques, drogués ou malades mentaux, qu’au mieux on évite, mais qu’on ne soignent pas, dérives financières en tous genres… François Malye, Philippe Houdart et Jérôme Vincent brossent un tableau très sombre d’un système où le pire côtoie le meilleur. Un meilleur qui n’est pas accessible à tous, mais à ceux qui savent où le trouver.
Un livre électrochoc
Publié le 03/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Le livre noir des hôpitaux, F.Malye, Philippe Houdart, Jérôme Vincent, éditions Calmann-Lévy, 264 pages, 18 euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2484
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature