C'est un vaste ensemble de céramiques ancrées dans le sol du Parc de la Villette à Paris : une gigantesque prolifération de centaines de dessins sur des milliers de céramiques solaires, reprenant l'histoire de l'épidémie de SIDA, est organisée au sol en une forme de goutte d'eau. Cette oeuvre, conçue par l'artiste Fabrice Hybert, est un lieu de mémoire et de connaissance du SIDA. Ceux qui l'ont voulu, à savoir plusieurs associations de lutte contre le SIDA, dont Act Up Paris, AIDES, Sidaction-Ensemble contre le SIDA, avec le soutien du ministère de la Culture, entendent ainsi « témoigner et appeler à agir ».
Dans un communiqué, les associations et le ministère délégué à la Santé expliquent que cette réalisation est « le symbole d'un combat présent et à venir contre l'ignorance, l'indifférence, le manque de moyens, le déni, la stigmatisation et la discrimination ».
« Le SIDA continue à tuer dans les pays riches et dans les pays pauvres : 36 000 personnes sont décédées en France et 23 millions dans le monde dont les trois-quart en Afrique », rappelle le communiqué.
Alors que l'épidémie de SIDA a vingt ans en France, les associations dénoncent la reprise des contaminations et rappellent la « nécessité d'adapter la stratégie de santé publique ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature