À l’instar des hôpitaux publics franciliens, les cliniques privées ont enregistré en 2009 une amélioration notable de leur situation financière et économique : en 2009, le résultat net du secteur privé lucratif est de 2,6 %, contre 2,4 % en 2008. En revanche, de nombreuses cliniques restent déficitaires : 23 % d’entre elles, dont 31 % de cliniques MCO. Contrairement à l’ARS Île de France, qui imputait les bons résultats des hôpitaux publics à un mouvement structurel, la FHP explique ses meilleurs résultats par un effet conjoncturel : « Nous pensons que ces bons résultats sont dus à un effet conjoncturel lié à l’implémentation de la tarification V11c. Mais, d’ores et déjà, nous constatons une dégradation de la situation des cliniques en 2010 », constate Philippe Burnel, délégué général de la FHP. Autre évolution : les cliniques, qui traditionnellement pratiquaient des interventions programmables de proximité, « couvrent de plus en plus, depuis dix ans, le programmable de recours ». Selon les responsables de la FHP, c’est la juste conséquence de l’intervention, de plus en plus prégnante, des hôpitaux publics dans le programmable, domaine d’intervention privilégié du privé lucratif. Pour ce qui concerne les effectifs, la situation est morose : le vieillissement de la population médicale fait craindre une pénurie imminente dans certaines spécialités. Ainsi, la moyenne d’âge des gynécologues obstétriciens est de 53 ans en moyenne, tandis que 22,7 % d’entre eux ont plus de 60 ans. Le privé lucratif enregistre également des carences en matière d’infirmières, d’aides-soignantes, et de kinésithérapeutes. Qui plus est, le climat social est des plus tendus, de nombreuses cliniques ayant connu des mouvements sociaux consécutifs à une stagnation des salaires. « En 2009-2010, il n’y a pas eu d’augmentation salariale au niveau de la branche, même s’il y a eu des augmentations accordées au niveau local, dans les cliniques. Nous avons notamment perdu des parts de marché en chirurgie en 2010 : -3 %. En 2011, nous avons décidé d’une augmentation de 0,5 % en avril et de 0,5 % en septembre. »
Privé lucratif
Un léger mieux pour les cliniques en 2009
Publié le 20/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 275
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature