LE LAIT Enfamil Premium avec Lipil est le premier et seul lait infantile commercialisé en France, à destination des enfants nés à terme et en bonne santé, contenant du DHA (acide docosahexaenoïque) et de l'ARA (acide arachidonique) dans les proportions et quantités du lait maternel. De telles supplémentations étaient jusqu'à présent réservées aux prématurés.
Le DHA et l'ARA sont des acides gras poly-insaturés à longues chaînes, de la famille des oméga 3 et des oméga 6, naturellement présents dans le lait de femme. Les bébés reçoivent du DHA et de l'ARA de leur mère pendant la grossesse à travers le placenta. Cet apport est particulièrement important au cours du dernier trimestre de la gestation, période durant laquelle le cerveau se développe à un rythme accéléré. Les bébés nourris au sein reçoivent également ces nutriments dans le lait de leur mère, mais à des taux variables selon l'alimentation de celle-ci. Il convient par ailleurs de noter que les bébés nourris au lait infantile classique (non supplémenté en DHA et ARA) peuvent produire ces acides gras à chaînes longues, mais cela en quantité moindre que les bébés nourris au sein (et donc très vraisemblablement en quantité insuffisante).
Un bénéfice sur le développement mental et visuel du bébé.
Pour pallier ce manque, Mead Johnson a choisi d'enrichir son nouveau lait infantile en Lipil, association breveté de DHA (0,32 %) et d'ARA (0,64 %). Le DHA et l'ARA contenus dans Lipil proviennent de deux huiles distinctes d'organismes unicellulaires présents à l'état naturel dans l'environnement et cultivés in vitro par la société Martek. Les huiles (Dhasco et Arasco) sont recueillies, purifiées puis ajoutées en quantités très précises dans l'Enfamil Premium avec Lipil. Issues de biotechnologies de pointe, ces huiles ne sont pas génétiquement modifiées. Par ailleurs, leur parfaite innocuité a été démontrée à travers de nombreux essais cliniques, ainsi que leur excellente biodisponibilité. Ces huiles ont été homologuées et utilisées dans les laits infantiles dans plus de 60 pays.
Une étude clinique financée par le National Institute of Child Health and Human Development* a montré que les bébés nourris avec Enfamil Premium avec Lipil présentaient à 18 mois des scores supérieurs d'environ sept points sur l'échelle de Bayley (couramment utilisée pour mesurer le développement mental des enfants) par rapport à des bébés nourris avec le même lait infantile sans Lipil. Ce travail a également montré une amélioration marquée du développement visuel - équivalent approximativement à une ligne sur une échelle de lettres - au cours de la première année de vie.
Enfamil Premium avec Lipil 1er et 2e âge ouvre la voie à une nouvelle génération de laits infantiles plus proches du lait maternel. Si ce dernier reste le meilleur aliment pour le nourrisson, Enfamil Premium avec Lipil offre une bonne solution en complément et en relais de l'allaitement maternel.
* Development Medicine & Child Neurology 2000 ; 42:174-181.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature