CHEZ LES NOURRISSONS, les régurgitations sont physiologiques. La moitié des nourrissons de 0 à 3 mois ont au moins une ou deux régurgitations par jour, à l'âge de 4 mois, 67 % des nourrissons sont des «régurgitateurs», puis les régurgitations sont de moins en moins fréquentes, leur prévalence passe de 21 % vers l'âge de 6 mois à 5 % chez les nourrissons de 10 à 12 mois. Elles diminuent spontanément avec l'introduction de l'alimentation solide et disparaissent en général vers l'âge de 12 mois lors de l'acquisition de la posture debout.
Un lait préépaissi.
Dans la majorité des cas, tout signe de gravité étant exclu, les régurgitations peuvent être diminuées par un traitement nutritionnel en utilisant un lait préépaissi, souligne le Pr Yvan Vandenplas (Bruxelles).
La gamme des laits infantiles Novalac apporte une réponse à chaque problème digestif du nourrisson. Certains nourrissons régurgitent sans être incommodés ; ils sont désignés dans la littérature comme «happy spitters». Chez ces enfants, Novalac antirégurgitations (amidon de maïs) réduit significativement les régurgitations et de plus de 50 % l'acidité de l'oesophage.
En revanche, certains nourrissons supportent plus difficilement les régurgitations, pleurent souvent et ont du mal à être calmés. Une nouvelle formulation, Novalac AR Digest, est particulièrement adaptée à ces nourrissons appelés «distress infants» ou «bébés inconsolables».
Novalac AR Digest est une formule épaissie innovante antirégurgitations associant de la caroube (0,40 g/100 ml) avec de l'amidon de tapioca (0,30 g/ 100 ml) et un hydrolysat partiel de protéines solubles. Les deux ingrédients lui confèrent la propriété d'épaissir l'aliment de façon optimale, sans augmentation de l'apport énergétique global. La présence innovante d'un hydrolysat de protéines accélère la vidange gastrique, optimisant ainsi sa haute digestibilité.
L'efficacité de Novalac AR Digest a été démontrée dans une étude randomisée en double aveugle et cross-over menée par le Pr Yvan Vandenplas chez des nourrissons de moins de 4 mois présentant plusieurs épisodes de régurgitations par jour et pleurant plus de 3 heures par jour depuis plus de trois semaines (1).
Tous les nourrissons ont été inclus après échec de plusieurs tentatives de traitement : laits antirégurgitations classiques, médica- ments prokinétiques ou antiacides (anti-H2 et IPP).
Le nombre de régurgitations a baissé de 65 %.
Après 15 jours d'utilisation de Novalac AR Digest et par rapport à la formule de comparaison sans hydrolysat de protéine, le nombre de régurgitations a baissé significativement de 65 % (p = 0,002), la vidange gastrique a été accélérée significativement de 25 minutes (p < 0,001) sans modification du transit et la durée des pleurs a été réduite de près d'une heure par jour, améliorant la qualité de vie des nourrissons appelés «distress infants».
Novalac AR Digest est disponible en pharmacie.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Menarini.
(1) Vandenplas Y, Devreker T, Hause B. Double blind trial of formula in distresses and regurgitating infants. « Pediatrics », vol. 121, suppl. 2, janvier 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature