L’information claire et fiable sur les origines des produits laitiers est désormais exigée de 84 % des consommateurs, soit un bond de 21 % en 4 ans (1). Ainsi, le « Made in France » est le critère d’achat qui a le plus gagné en importance ces dernières années : avec + 21 % en 10 ans, il est passé devant la marque. Il se place, quasiment ex-æquo avec le service après vente, derrière le rapport qualité/prix et la qualité, désormais au même niveau, et le prix, critère qui a, quant à lui, le plus chuté (2). Les motivations avancées pour ce choix du local sont, avant tout, la lutte contre le chômage, mais aussi bénéficier de la qualité des produits locaux et préserver l’environnement. Et c’est logiquement dans le domaine très quotidien de l’alimentation que le « Made in France » est le plus privilégié.
Le logo « Lait collecté et conditionné en France » devrait être déployé sur plus de 50 % des laits liquides, de marque ou non. Il garantit la traçabilité et la qualité des produits.
Une réponse constructive à une concurrence féroce
Pour les fabricants de lait de consommation, ce nouveau logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à une consommation citoyenne. La filière française de lait de consommation, qui représente un total de 24 000 emplois en France, dont 6 000 directs, est aujourd’hui en grand danger et craint pour sa survie. Les professionnels sont en effet confrontés à des conditions de marché de plus en plus difficiles : guerre des prix entre distributeurs, ventes en baisse et afflux croissant de lait d’importation (principalement venu d’Allemagne et de Belgique), qui déstabilise la filière française : +40 % sur la période septembre-novembre 2014, par rapport à la même période en 2013. Malgré des coûts de production équivalents, celui-ci est en effet déversé sur le marché français à prix cassés, lors que le marché national est saturé.
Cette hausse n’est pas compensée par les exportations, car à l’inverse les Allemands et les Belges sont très attachés à ne consommer que du lait local. C’est ce patriotisme économique et citoyen que la filière lait espère développer en France.
D’après une conférence de presse organisée par Syndilait
(1) Baromètre produits laitiers du CSA pour le CNIEL
(2) Enquête CREDOC « Conditions de vie et aspirations des Français
»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature