LE 8e CARREFOUR européen des biotechnologies, qui s'ouvre aujourd'hui à Marseille avec pour thème « Biotechnologies : de l'idée aux marchés », se veut un laboratoire et une vitrine du « bio-business ». Les 3 000 participants pourront nouer entre eux des relations d'affaires, mais aussi témoigner du potentiel majeur de cette industrie qui trouve des applications dans la santé, mais aussi l'agriculture, l'alimentation, l'énergie ou la protection de l'environnement.
Dans le domaine de la santé, plus de 50 % des nouveaux médicaments sont désormais issus des biotechnologies, notamment l'insuline, l'hormone et les facteurs de croissance, les vaccins, les anticorps monoclonaux. Et les techniques de diagnostic ont largement progressé grâce à elles. « Près de 250 millions de patients dans le monde bénéficient déjà des avancées apportées par les biotechnologies », affirme France Biotech, qui regroupe les entreprises françaises. Elles sont 300 au total, dont près de la moitié ont une activité dans le domaine de la santé humaine : 48,1 % se consacrent à la recherche, 22,1 % fournissent des services, 15,6 % se consacrent à des partenariats industriels et 14,2 % fournissent des produits sur le marché.
En nombre d'entreprises, la France est troisième en Europe, derrière l'Allemagne (350 entreprises) et la Grande-Bretagne (335). Mais en termes d'investissements, avec 60 millions d'aides directes, elle est largement distancée en Europe et par les Etats-Unis.
Toutes ces questions seront développées pendant les trois jours du Carrefour, et notamment au cours du colloque auquel participeront 160 intervenants. La manifestation, présidée par le Pr François Gros (Académie des sciences) et par Alain Mérieux (P-DG de bioMérieux), sera ouverte en présence du ministre de la Recherche, François d'Aubert.
Le Carrefour sera aussi l'occasion de mettre en avant le potentiel des sociétés et des laboratoires de la région Paca, comme Innate Pharma, qui travaille sur de nouveaux médicaments anticancéreux, ou Trophos, spécialisé dans l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques des maladies neurodégénératives. Ce sera la journée découverte de la bio-région. Parmi les autres événements satellites, il y aura également, entre autres, la journée vitrine de l'Inserm, la 2e Rencontre internationale des bio-incubateurs, biopôles et bioparcs ou le 1er Festival international de l'image des sciences de la vie. Enfin, nouveauté 2004, un « Carrefour off » ouvert au grand public, pour montrer comment les biotechnologies peuvent améliorer nos vies quotidiennes et répondre aux interrogations qu'elles peuvent soulever.
Renseignements : www.biomediterranee.com.
Le Carrefour européen des biotechnologies
Un laboratoire et une vitrine
Publié le 26/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7620
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature