L’agence régionale de santé (ARS) d’Alsace a suspendu pour un mois l’autorisation d’activité du laboratoire de biologie médicale Schaller, à Strasbourg. Cette décision a été prise le 11 février sur proposition du directeur général de l’agence, Laurent Habert.
Selon l’inspection menée par l’ARS, des tests diagnostiques de la maladie de Lyme réalisés par ce laboratoire auraient été déclarés positifs à tort.
L’investigation menée par l’ARS a aussi démontré plusieurs manquements « aux normes d’hygiène en vigueur, à la sécurité des personnels, à la conformité des locaux et au contrôle de la qualité interne ».
Le laboratoire a été prié d’informer les médecins prescripteurs des résultats des analyses en cours et de transférer le reste de ses activités, afin de se mettre en conformité avec la réglementation. À cette date, une nouvelle mission d’inspection sera mandatée par l’ARS pour « évaluer les conditions d’une reprise d’activité ».
Cette fermeture d’un mois fait suite à plusieurs signalements de patients et de professionnels de santé.
Dans « les Dernières Nouvelles d’Alsace », Viviane Schaller, propriétaire du laboratoire fondé il y a 24 ans, dit payer pour le choix qu’elle a fait en 2007 d’utiliser une procédure différente de celle préconisée par les autorités pour le dépistage de la maladie de Lyme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature