LA MINISTRE de la Santé Roselyne Bachelot a inauguré, en compagnie de David Douillet, un nouvel équipement d'imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'hôpital Louis-Mourier de Colombes. Ce nouvel IRM de haute performance (1 tesla), possède un champ ouvert sur les côtés, qui, contrairement au tunnel des appareils traditionnels, autorise la prise en charge des personnes jusqu'à 250 kg. La taille de la table d'examen est elle aussi adaptée. En plus des obèses, d'autres patients pourront en bénéficier, les personnes claustrophobes, les sportifs et les enfants, y compris l'enfant en présence de sa mère au cours de l'examen.
C'est le deuxième appareil de ce type disponible à l'AP-HP, après celui mis en place à la Pitié-Salpêtrière dans le service de neurologie du Pr Jacques Chiras. A Louis-Mourier, centre de référence de l'obésité, ce nouvel équipement est une avancée pour les patients jusqu'à 250 kg (pour les autres, il n'existe toujours pas d'appareil adapté). Il sera utilisé aussi en pédiatrie et en néonatalogie et par l'hôpital Max-Fourestier de Nanterre, ainsi que par deux cabinets privés à proximité de Louis-Mourier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature