L’équipe danoise de Peter Rossing a présenté des données sur l’impact d’un traitement pendant 3 ans par pompe à insuline sur l’albuminurie, par comparaison à un traitement par injections multiples d’insuline (1). Il s’agit d’une étude cas-témoins ayant inclus 193 patients DT1 consécutifs, traités par pompe à insuline et suivis pendant au moins trois ans dans un centre universitaire danois. Ces patients ont été comparés à 386 autres, traités par multi-injections et appariés sur la durée du diabète, le sexe, l’HbA1c et le statut microalbuminurique à l’inclusion.
La variation annuelle de l’albuminurie était significativement plus importante sous pompe à insuline que sous multi-injections (– 11,3 versus – 1,1 % ; p ‹ 0,001). L’HbA1c moyenne au cours du suivi était plus faible sous pompe que sous multi-injections. La réduction plus importante de l’albuminurie sous pompe restait significative après ajustement pour l’âge, la durée du diabète, l’âge, le sexe, l’HbA1c, la pression artérielle et le traitement par IEC ou ARA II. Cependant, il n’y avait pas de différence significative concernant l’évolution de la fonction rénale entre les deux modalités de traitement.
Lorsque l’analyse était restreinte aux patients qui sont restés sous posologie stable d’IEC ou d’ARAII au cours du suivi, le traitement par pompe à insuline restait associé à une plus importante diminution de l’albuminurie que sous multiples injections.
Cette étude cas-témoins incluant un nombre important de patients DT1 suggère l’intérêt de la pompe à insuline pour diminuer l’HbA1c et réduire la microalbuminurie dans le DT1. Il ne s’agissait cependant pas d’une étude randomisée et le contrôle glycémique différait entre les deux groupes comparés, ce qui peut expliquer en grande partie le bénéfice observé sous pompe. Une atténuation des fluctuations glycémiques sous pompe pourrait aussi rendre compte de cet effet positif sur le rein.
(1) Rosenlund S. OP 198. Effect of insulin pump treatment on albuminuria and kidney function in type 1 diabetes
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature