CONSTRUITS sur le même site, le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de lutte contre le cancer (Clcc) Jean-Perrin donnent naissance à l’Institut régional universitaire du cancer d’Auvergne (Iruca). Grâce à l’Iruca, l’enseignement et la recherche en cancérologie dispensés par les deux établissements devraient être améliorés tout en respectant l’autonomie de chacun acquise dès 1973. Le CHU dispose des techniques d’imagerie conventionnelle lourdes (IRM, scanner, angiographie), tandis que le centre Jean-Perrin offre la médecine nucléaire, la radiothérapie et le TEP-scan. C’est le plan national contre le cancer 2003-2007 qui a été porteur de ce nouvel élan en appelant à une organisation complémentaire et mutualisée de la prise en charge des tumeurs malignes. Constitué en groupement de coopération sanitaire, l’Iruca n’est pas une structure de santé, puisque les patients continuent de relever de l’établissement et de l’équipe qui les a pris en charge. Ses missions visent notamment à mettre en cohérence les stratégies médicales du CHU et du Clcc pour l’ensemble des disciplines impliquées ; à faciliter la coordination entre l’oncologie transversale et les spécialistes d’organes, en conformité avec les orientations du réseau OncoAuvergne ; à favoriser la structuration d’un dossier médical communiquant commun, à coordonner les ressources humaines hospitalo-universitaires ou encore à valoriser la recherche clinique et fondamentale.
Clermont-Ferrand
Un Institut régional du cancer
Publié le 05/06/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7972
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature