AVEC 245 millions de personnes atteintes dans le monde et 380 millions attendues pour 2025, le diabète représente désormais une épidémie contre laquelle il importe de lutter. Les experts estiment que, en 2025, le nombre de personnes atteintes aura progressé de 20 % en Europe, de 80 % dans les régions de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et en Afrique. Les dépenses mondiales liées au diabète et l'ensemble de ses complications devraient excéder les 300 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 30 %, plus particulièrement dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Réduire l'impact économique et humain.
Les spécialistes du diabète et les patients s'accordent à dire que l'amélioration de leur éducation pourrait, toutefois, réduire l'impact économique et humain du diabète.
Un nouveau rapport, présenté à l'occasion de l'inauguration de l'institut du diabète Johnson & Johnson, à Paris, nouvel espace d'éducation au diabète pour la région EMEA, vient corroborer cette opinion. Quatre-vingt-douze pour cent des professionnels de santé interrogés estiment, en effet, que l'éducation des patients peut contribuer à réduire l'impact du diabète sur la société. Cependant, 58 % des patients interrogés souhaitent obtenir davantage d'informations et de conseils de la part des professionnels de santé. Cette divergence peut s'expliquer par le fait que les professionnels de santé eux-mêmes continuent de rechercher des outils et des formations toujours améliorés afin de favoriser la participation et l'autonomisation des patients.
Pour ces raisons, l'un des objectifs clés de cet institut Johnson & Johnson sera de faire progresser le niveau de prise en charge des personnes diabétiques dans la région EMEA, par le biais d'une meilleure éducation des professionnels de santé élaborée en partenariat avec les plus éminents experts et les organisations professionnelles.
Cet institut du diabète Johnson & Johnson est le quatrième espace d'éducation ouvert dans le monde après ceux de Tokyo (Japon, octobre 2007), Milpitas (États-Unis, février 2008) et Bejiing (Chine, juillet 2008).
Conférence de presse Johnson & Johnson à laquelle participaient : G. Watts, K. Moritsugu, M. Raikou, A. Maldonato, F. Kirkland et J.-J. Robert.
Pour plus d'informations, consulter le site Internet : www.jjdi.eu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature