Formation médicale continue
« Grâce à notre expérience acquise en France, principalement dans le domaine de la recherche, nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes de collaboration au niveau international », explique le Pr Roland Asmar, directeur médical de l'Institut cardio-vasculaire. Situé à Paris, cet institut regroupe, sur un même site, une activité de soins, de recherche et de formation médicale continue (FMC). Doté d'un plateau d'exploration de haute technologie, le département « soins » associe une prise en charge des patients en ambulatoire avec une action de prévention. Le département « recherche », qui bénéficie d'un agrément de la DRASS, mène à la fois une activité de recherche clinique et technologique. Axée sur la prévention primaire et secondaire des maladies cardio-vasculaires, la recherche clinique s'articule autour d'études physiopathologiques, thérapeutiques et pharmacologiques et d'études épidémiologiques. Menée de manière autonome ou en collaboration avec d'autres institutions, la recherche technologique vise a développer de nouvelles méthodes diagnostiques ou d'appareils médicaux non invasifs pour l'évaluation de l'état cardio-vasculaire. « Notre volonté d'ouverture nous a conduit à mettre en place un réseau international de recherche. Aujourd'hui, nous collaborons avec plus de 200 centres de recherche répartis dans plus de 40 pays, y compris les Etats-Unis », explique le Pr Asmar.
Enfin, le département « formation cardio-vasculaire » a pour mission de former des généralistes ou des spécialistes aux dernières évolutions scientifiques, cliniques et techniques. Une activité là encore axée vers l'international puisque l'Institut forme aussi bien des médecins français qu'étrangers à travers des eurostages ou des International cardiovascular (ICV)-training. « Nous avons maintenant un réseau de 30 centres d'accueil dans le monde qui proposent des formations. On peut envoyer des Belges se former chez des Italiens, des Français chez des Canadiens... », souligne le Pr Asmar.
Depuis quelques années, l'Institut cardio-vasculaire a aussi participé à l'organisation de conférences internationales de consensus sur l'automesure de la pression artérielle et la rigidité artérielle. « La prochaine conférence aura lieu le 28 avril à Neuilly et portera sur la mesure de la pression artérielle dans les cabinets médicaux », annonce le Pr Asmar, qui cite enfin un dernier projet qui lui tient particulièrement à cur : le développement des activités de l'institut, notamment pour la recherche et la formation dans les pays francophones.
Association présente sur l'Agora organisée par les Laboratoires Boehringer Ingelheim.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature