Après la mortalité « soudaine et importante » d'abeilles, constatée dans sept ruchers de Haute-Garonne, d'Ariège et du Tarn, le laboratoire du groupement interrégional de recherche sur les produits pharmaceutiques (GIRPA) d'Angers a mis en évidence sur les abeilles mortes des teneurs en Fipronil (de 2,1 μg/kg à 14,3μg/kg) qui expliqueraient le phénomène.
D'autres analyses se poursuivent pour déterminer le scénario précis d'exposition. Si des contaminations via des particules volatiles issues des semoirs, ou l'utilisation de traitements pour semence ne permettent pas d'expliquer la gravité et la rapidité des symptômes, un traitement des sols pourrait être finalement incriminé : le Schuss, qui contient l'insecticide Fipronil, et dont un brouillard toxique aurait pu envelopper les ruchers. Mais d'autres analyses phytosanitaires continuent d'être menées, pour rechercher des préparations utilisées en médecine vétérinaires contre les tiques, les cafards et les fourmis.
Un insecticide tueur d'abeilles en Midi-Pyrénées
Publié le 01/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7344
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature