Selon une étude néerlandaise publiée dans « Circulation », un inhibiteur de la CETP (Cholesteryl Ester Transfer Protein) permettrait, en quelques semaines, de faire monter le bon cholestérol (HDL) de 34 %.
On sait que la CETP représente une cible thérapeutique importante car elle joue un rôle clé dans le métabolisme du HDL cholestérol. D'ailleurs, un déficit en CETP est la principale cause de l'élévation du HDL dans des populations asiatiques, explique John Kastelein (Academic Medical Center, Amsterdam), principal auteur de l'étude publiée dans « Circulation ».
Cette étude, prévue pour durer douze semaines, était multicentrique et randomisée. Elle avait pour objet de tester l'efficacité et la sécurité de trois différents dosages de cet inhibiteur. Une baisse de l'activité de la CETP, dose-dépendante, a été notée au bout d'une semaine ; dans le groupe du dosage le plus fort (900 mg), une décroissance maximale de 37 % a été observée au bout de quatre semaines. Au même moment, les participants prenant le dosage le plus fort avaient une hausse de 33,9 % de leur HDL cholestérol.
Des effets gastro-intestinaux mineurs ont été notés mais pas d'effets secondaires majeurs.
« Bien que ces résultats soient prometteurs, de études complémentaires sont nécessaires pour voir si une augmentation du HDL cholestérol se traduit par une réduction du risque coronarien », estime Kastelein.
Un inhibiteur de la CETP fait monter le HDL cholestérol
Publié le 15/04/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7108
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature