CONVAINCU de la pertinence de décliner sous de multiples formes les modalités de délivrance de l'information médicale, « le Quotidien du Médecin » s'est engagé dans une diversification de ses supports éditoriaux. A côté de son activité bien connue de presse écrite sont ainsi nés les « Rendez-vous du Quotidien », symposiums et tables rondes, qui, organisés dans toute la France, permettent d'aborder des grands thèmes de santé publique nécessitant explications et débats en impliquant les spécialistes experts et les médecins généralistes au coeur même de leur organisation locale de soins.
Une autre déclinaison a récemment vu le jour, celle des e-conférences. Leur objectif est de présenter, en vidéo, un débat au cours duquel un spécialiste et un panel de médecins généralistes s'entretiennent autour d'une thématique de santé publique ou d'une innovation thérapeutique requérant une actualisation des connaissances.
Aujourd'hui sur quotimed.com
La e-conférence accessible aujourd'hui sur quotimed.com en est l'illustration parfaite. Animé par le Dr Alain Marié, directeur médical du « Quotidien du Médecin », ce débat filmé a été mené par le Dr Guillaume Charpentier, chef du service de diabétologie-endocrinologie du centre hospitalier sud-francilien de Corbeil, entouré de sept médecins généralistes. Il portait sur l'impact de la mise à disposition d'une nouvelle génération de molécules, les incrétines et, plus précisément, des inhibiteurs de DPP4 (dipeptidyl-peptidase 4), dans la prise en charge du diabète de type 2. Rappelons que la découverte des incrétines, hormones peptidiques naturellement produites par la muqueuse digestive lors du passage du bol alimentaire et stimulant la sécrétion d'insuline par le pancréas, a fait rapidement naître des perspectives thérapeutiques nouvelles dans le diabète de type 2.
La sitagliptine (Januvia), molécule inhibitrice d'une enzyme de dégradation des incrétines, la DPP4, est un des aboutissements de ces recherches. Elle vient enrichir aujourd'hui l'arsenal des traitements destinés au diabète de type 2. Mais comment ce nouveau médicament s'y inscrit-il ? Quels sont ses atouts ? Comment doit-on l'utiliser et à quel moment au cours de l'évolution de la maladie ? Quelle est sa place dans la stratégie thérapeutique jusqu'ici recommandée ? Autant d'interrogations actuelles que se posent les futurs prescripteurs et auxquelles le Dr Guillaume Charpentier apporte des réponses détaillées, en s'adaptant aux réalités de la prise en charge de cette affection en médecine générale.
Cette e-conférence, dont la réalisation a été permise grâce au soutien institutionnel des Laboratoires MSD-Chibret, devrait ainsi aider les praticiens à actualiser leurs connaissances en mettant à profit les atouts visuels et sonores offerts par un site Internet dédié à la formation et à l'information médicales, en l'occurrence quotimed.com.
e-conférence : Diabète de type 2 : Le premier inhibiteur de DPP4.
Pour se connecter sur la e-conférence du « Quotidien » : www.quotimed.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature