Des dossiers médicaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été brûlés lors de l'incendie qui a affecté, le 28 janvier, le dépôt d'une société d'archivages à Roye, dans la Somme. Selon un premier état des lieux, le volume d'archives de l'AP-HP détruites lors de ce sinistre représente « 4,5 kilomètres linéaires, de l'ordre de 180 000 dossiers, soit 1,5 % du volume total des archives de l'AP-HP ».
Ces dossiers médicaux concerneraient avant tout des patients dont la prise en charge médicale date de plus de cinq ans, car « les dossiers de patients en cours de traitement sont systématiquement conservés dans les hôpitaux », indique l'AP-HP. Elle précise que six hôpitaux sont surtout concernés par ce sinistre : Cochin - Saint-Vincent-de-Paul, Henri-Mondor, Armand-Trousseau, Antoine-Béclère, Hôtel-Dieu et Tenon.
Douze millions de dossiers (300 kilomètres linéaires) sont stockés par l'AP-HP qui affirme que ce nombre est en forte croissance. Ce qui explique que la direction de l'institution, pour ne pas encombrer des espaces dans les hôpitaux, ait choisi, pour des archives qui datent quelque peu, des sites extérieurs. Ces sites ne représentent cependant que « moins de 10 % de l'ensemble des archives ».
Concernant le sinistre de Roye, « une cellule d'information va être mise en place dans les hôpitaux concernés afin de répondre aux questions que pourraient se poser médecins et usagers sur les conséquences » de cet incendie, précise l'AP-HP.
Un incendie détruit 180 000 dossiers médicaux de l'AP-HP
Publié le 07/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7062
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature