«S’IL FALLAIT donner un exemple de cancer pour lequel la prise en charge des patients a été marquée par d’importants progrès… sans hésiter, nous citerions le cancer du sein.» C’est en ces termes que le Pr David Khayat (Paris) commence sa préface du numéro hors série de « Références en gynécologie obstétrique »* dédié au plus fréquent des cancers féminins. L’objectif du volumineux ouvrage est, comme il l’indique, de plonger le lecteur «au coeur même de la connaissance actuelle et future», pour le guider dans toutes les décisions qu’il aura à prendre dans sa pratique quotidienne.
Dans un éditorial, le Pr J. Bonneterre (Lille) explique que certains progrès «nous amènent à revoir complètement notre façon de penser, le traitement modifiant, outre les méthodes, les objectifs et les modalités thérapeutiques». C’est ainsi qu’il introduit les grandes divisions de l’ouvrage en les orientant vers les nouveautés. Il débute par les deux méthodes diagnostiques récemment apparues : l’IRM et le TEP-scan. «Elles pourraient avoir un avenir dans l’évaluation précoce de la réponse au traitement.»
«Micro-arrays ou transcriptomes ou protéomes sont devenus des sésames de la cancérologie du XXIesiècle… Va-t-on vers des traitements à la carte? Est-ce la fin des essais cliniques randomisés? Il semble que cette orientation est irréversible et que l’on s’éloigne progressivement de l’empirisme.»
Vient ensuite l’apport des thérapeutiques ciblées, dont l’Herceptin anti-HER2, qui a apporté un progrès important pour un pourcentage relativement faible de malades (de 15 à 20 %). Est également évoquée l’hormonothérapie, avec les inhibiteurs de l’aromatase, qui sont entrés en compétition avec le tamoxifène.
Autant de progrès dans la prise en charge du cancer du sein, largement détaillés par nombre d’auteurs de renommée internationale, et «dont l’importance est difficile à apprécier actuellement».
General Science Publications, volume 11, numéro hors série, 70 euros. GSP, 53, rue de Bellevue, 92100 Boulogne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature